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(18/06/2007 18:33:10)

Bouygues Télécom et Completel envisageraient une joint-venture

Voilà plusieurs mois qu'ils discutent, Bouygues Telecom et Completel ont décidé d'officialiser leur partenariat dans un communiqué laconique : les deux acteurs coopèrent sur le marché du fixe-mobile. Selon nos sources, il s'agirait toutefois de bien plus qu'une simple coopération, les deux opérateurs étudieraient en effet la possibilité de placer leurs forces en commun dans une joint-venture. Or, qui dit co-entreprise, dit moyens financiers communs, développements techniques coordonnés et commercialisation conjointe. (...)

(18/06/2007 16:53:37)

Sondage flash : la VOD doit revoir ses prix

Le secteur florissant de la vidéo à la demande doit faire des efforts sur les prix. C'est en tous cas ce que pensent un peu plus de 50% des 431 lecteurs qui ont répondu à notre sondage (soit 218 personnes). Il faut dire qu'avec des films à près de 5 € la nouveauté, la VOD est encore loin de l'attractivité de nos bons vieux vidéoclubs. Les fournisseurs de contenus en semblent d'ailleurs bien conscients puisque quelques initiatives de services gratuits, financés par la publicité, ont démarré il y a peu. Pour 28,3% (122 personnes) des sondés, la VOD doit également être plus souple d'utilisation. Si sur les box ADSL, le fonctionnement est assez simple, c'est une autre paire de manches sur un micro : lecteur à jour, gestion des DRM, visionnage limité dans le temps et interopérabilité pas toujours garantie, les griefs peuvent être nombreux sur ce point. Enfin, la qualité de l'image et du son sur les plateformes de VOD n'est pas assez bonne selon 21,1% d'entre vous (91 personnes). Outre la rareté des références HD, on peut en effet reprocher à la vidéo à la demande de ne pas se rapprocher de la qualité d'un DVD particulièrement en ce qui concerne l'audio : le 5.1 n'existe pas, les différentes versions audio (VO/VF) ne sont pas généralisées et le contenu, souvent proposée en un seul format, peut subir les saccades inhérentes à la bande passante. (...)

(01/06/2007 17:17:01)

13,5 millions d'abonnés au haut débit en France au premier trimestre

Selon l'Autorité de régulation des télécommunications électroniques et des postes (Arcep), le nombre d'abonnés à Internet à haut débit a progressé de 800 000 clients (+6,3%) au premier trimestre 2007. D'une année à l'autre, la hausse atteint 29%. La France comptait alors au 31 mars dernier 13,5 millions d'utilisateurs, dont 12,8 millions d'abonnements ADSL. Près de 6,55 millions d'accès haut débit étaient, à cette date, loués par France Télécom aux opérateurs alternatifs. Dégroupage total et ADSL nu tirent la croissance Plus précisément, la France (métropole et départements d'outre-mer) recensait 4,31 millions d'accès dégroupés (+ 389 000). Les offres de dégroupage total, permettant aux clients d'opérateurs alternatifs de s'affranchir de l'abonnement à France Télécom, comptent 445 000 accès supplémentaires, à 2,55 millions. De plus, le nombre d'abonnés à l'offre «ADSL nu» de l'opérateur historique a plus que doublé : près de 500 000 clients installés dans les zones non dégroupées ont opté pour cette solution. En revanche, le nombre d'abonnés dégroupés partiellement chute de 56 000, à 1,75 millions d'accès. 62% des foyers éligibles au dégroupage Dans son rapport, l'Arcep indique que la zone de couverture s'étend d'environ 100 nouveaux sites par mois, soit 200 000 nouveaux foyers. Au 31 mars, 2053 répartiteurs étaient dégroupés par les opérateurs alternatifs. Globalement, le régulateur estime que le taux de couverture effective du haut débit DSL est compris entre 91% et 98%. (...)

(25/05/2007 16:49:13)

Communications électroniques : un marché français de 41 milliards d'euros

En 2006, le marché français des communications électroniques s'est élevé à 41 Md€ (Observatoire des marchés de l'Arcep, chiffres provisoires). La croissance des revenus (+0,7%), bien que positive, s'est ralentie. Par contre, le trafic voix (+6,2%) reste vivace et les abonnés sont de plus en plus nombreux (+7,4% pour le mobile, +15,4% pour l'Internet). Le fixe, l'Internet et le mobile bondissent de 1,9% à 32 Md€. Ils représentent 80% des revenus du marché. Le reste (9 Md€) est composé de services à valeur ajoutée, liaisons louées et transport de données. Comme on pouvait s'y attendre, le mobile (16,9 Md€) et l'Internet (3,7 Md€) sont moteurs, tandis que la téléphonie fixe (11,4 Md€) décroît de 5,4%. Pourtant, le nombre d'abonnements au fixe augmente (+1,7 million en 2006, pour atteindre 6,6 millions). Les utilisateurs basculent vers la ToIP. Le fixe est en effet dopé par les forfaits illimités dual/triple play. La chute du trafic s'est ainsi stabilisée. Cependant, bien évidemment, les recettes plongent pour les mêmes raisons. La France compte aujourd'hui 12,7 millions d'abonnés en haut débit, avec 95% de lignes ADSL. De plus, près de 2,6 millions de Français sont abonnés à la TV sur ADSL. Le mobile quant à lui poursuit sa croissance : +7,4% de clients en 2006. Le trafic de minutes mobiles bondit de 15,2% et les SMS/MMS enregistrent une croissance de 19,2%. La croissance des revenus cependant se ralentit (+12% en 2003, +4,1% en 2006). La facture mensuelle des abonnés mobiles décroît pour la première fois à 28,2 € HT. Elle est plus marquée chez les utilisateurs de forfaits (37,6 € HT en baisse de 2,2 € HT) que chez les clients en prépayé (-0,1 € HT à 11,3 € HT). Même les factures des abonnés fixes et Internet fléchissent. Cela n'empêche pas les opérateurs de poursuivre leurs investissements (7 Md€) mais, ils le font de manière moins soutenue (+15% en 2005, +10% en 2006). Les opérateurs mobiles ont massivement investis (+26%) dans les réseaux haut débit (Edge, 3G, 3G+) et les opérateurs fixes, dans le dégroupage. (...)

(24/04/2007 12:40:02)

Londres inaugure le plus grand hot-spot d'Europe

Considéré comme le plus grand hot-spot d'Europe, le réseau WiFi inauguré ce lundi 23 avril par The Cloud permettra aux 350 000 travailleurs de la City londonienne de se connecter tout en restant en mouvement. Un réseau maillé reliera les 127 points d'accès disséminés dans les 2,6 Km2 du centre d'affaires afin d'offrir, pour 12 £ (environ 18 €) par mois, un accès Internet illimité et sans couture. Le réseau mis en place par le Canadien BelAir Networks, grand spécialiste des réseaux maillés, permettra également de véhiculer en toute sécurité le trafic des données des services publics locaux. Les visiteurs pourront également profiter du nouveau service en déboursant 4,5 £ (environ 7 €) par heure. Les abonnés des réseaux concurrents pourront eux aussi se connecter moyennant refacturation à leur FAI. Pendant le premier mois, l'accès est toutefois gratuit grâce à Nokia qui parraine l'opération de promotion du nouveau réseau. The Cloud envisage d'installer des infrastructures similaires dans les principales villes de Grande-Bretagne. La Suède et l'Allemagne se montrent également intéressées. Rappelons que Paris disposera bientôt d'un réseau WiFi géré par la municipalité. Mis en place par SFR et Alcatel-Lucent, celui-ci offrira un accès illimité et gratuit aux Parisiens, uniquement pendant les heures d'ouverture des services municipaux, afin de ne pas concurrencer les FAI disposant de hot-spots dans la capitale. (...)

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