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(24/04/2007 10:53:40)

Négociations exclusives et officielles entre Neuf Cegetel et Club-Internet

Cette fois c'est officiel, les négociations sont bel et bien en cours entre Neuf Cegetel et Deutsche Telekom, pour le rachat de Club Internet (filiale de DT). L'enjeu pour Neuf Cegetel est de rafler les 570 000 clients ADSL du FAI et ainsi passer devant l'éternel rival : Free. Selon le quotidien Les Echos, l'opérateur serait prêt à débourser entre 430 et 460 millions d'euros pour se payer Club Internet. L'affaire devrait être conclue d'ici à la fin du premier semestre 2007. (...)

(18/04/2007 15:08:52)

IDF : Intel promet du Wimax en option dans Centrino pour 2008

A l'occasion de l'IDF (Intel Developer Forum), Intel a annoncé qu'il intégrerait la technologie sans fil Wimax dans la prochaine génération de sa plateforme Centrino. La technologie sans fil sera livrée en option dans Montevina, le successeur de Santa Rosa qui doit être commercialisé le mois prochain, explique Intel. Et ce, dès 2008. Notons que Montevina devrait embarquer un processeur Penryn gravé à 45nm et intégrer un décodeur vidéo en natif. Le WiFi restera donc au centre du Centrino, mais le constructeur mise sur le Wimax pour étendre le haut débit sans fil au delà des point d'accès (hot-spots). Rappelons qu'à l'image du WiFi (802.11), la norme Wimax 802.16 utilise les ondes hertziennes pour fournir du haut débit. Mais à l'inverse du WiFi, limité à cinquante mètres, il offre une couverture de dix kilomètres. Ce qui fait du Wimax une des solutions retenues par certaines collectivités locales pour alimenter en haut débit les zones blanches non couvertes par l'ADSL. Intel compte ainsi servir de rampe de lancement à la technologie Wimax, comme il l'a pu l'être avec le WiFi, lors du lancement de la première génération de Centrino en 2003. (...)

(30/03/2007 16:45:12)

Un site pour tester l'éligibilité ADSL/SDSL/Fibre

Le grand public peut depuis longtemps tester gratuitement en ligne l'éligibilité d'une ligne téléphonique à l'ADSL. L'opérateur Celeste, qui revendique 10 000 utilisateurs en France et à l'étranger, propose désormais un service équivalent aux entreprises. Il s'agit cette fois de tester, sur Celeste.fr, l'éligibilité d'une ligne non seulement à l'ADSL mais aussi au SDSL et à la fibre. Le service se base sur la situation géographique du détenteur de la ligne pour déterminer son éloignement par rapport au DSLAM (pour le raccordement en ADSL et SDSL) et par rapport au réseau de fibres optiques. « On estime qu'une entreprise est éligible lorsqu'elle est à moins de 200 mètres d'un réseau de fibres optiques, explique le gérant de Celeste, Nicolas Aubé. Au-delà, le coût du raccordement est trop élevé. » Selon les politiques de subvention éventuelles de la part des collectivités locales, le coût du raccordement à la fibre peut se situer bien en dessous de 3000 euros, indique Nicolas Aubé. Donc clairement moins que ce doivent coûter les travaux de génie civil. (...)

(27/03/2007 17:17:22)

SFR décline son offre fixe+mobile pour les entreprises

En parallèle à l'extension de son offre Happy Zone pour les particuliers (un forfait unique pour ADSL, fixe et mobile), SFR lance une offre entreprise, Office Zone. Le principe est simple : le nombre d'appels émis par les collaborateurs, depuis les téléphones mobiles et sur les sites de l'entreprise (mono ou multi-sites) est illimité, sous certaines conditions. L'offre est un forfait d'appels illimités, vers tous les fixes et les mobiles SFR de l'entreprise 24h/24 et 7j/7, vers les fixes nationaux en semaine, de 8h à 20h et vers l'international Zone 0 en semaine de 8h à 20h (Europe des 27, Suisse, Norvège, Taiwan, Singapour, Australie, USA, Chine et Canada). Le service est facturé 30E HT par mois et par ligne. Au delà des sites de l'entreprise, SFR propose des pack allant de 50 minutes pour 6E à 800 minutes pour 72E. Ce crédit temps est mutualisé entre tous les collaborateurs. Enfin, l'opérateur inclut nativement l'option PABX Mobile à l'offre Office Zone. Elle permet de retrouver les fonctionnalités du poste fixe sur le terminal mobile : transfert d'appel, gestion des appels entrants, mise en conférence, renvoi d'appel ou encore gestion de groupes d'appels. (...)

(15/03/2007 14:23:13)

Les Français de plus en plus connectés

Médiamétrie vient d'annoncer les résultats de l'Année de l'Internet 2006. A cette occasion, l'institut a fait le bilan des grandes tendances de l'année passée. « Le fait marquant de 2006 est l'explosion de la création et du partage de contenus numériques audiovisuels, avec le succès des sites communautaires et des plates-formes d'échange de fichiers vidéo » a déclaré Benoit Cassaigne, directeur du département Internet de Médiamétrie. Et l'autre grande tendance de l'année est la progression de l'e-commerce. Les Français de plus en plus connectés « Plus d'un foyer sur deux possède un ordinateur » annonce Médiamétrie. « Au quatrième trimestre, ils sont 13% de plus à en posséder par rapport à l'année précédente. C'est l'augmentation la plus élevée depuis 2003 ». La France compte désormais 28,6 millions d'internautes, dont 83,8% ont choisi le haut débit pour surfer sur Internet. Enfin, les retraités ne sont pas en reste, ils contribuent même à l'augmentation de la population des internautes puisqu'ils sont 47% de plus à surfer sur le Web par rapport à 2005 ! Par ailleurs, il n'y aura bientôt plus de disparité d'âge entre les personnes connectées : « On observe également une augmentation de plus d'un quart (27%) des internautes de 35-49 ans au 4ème trimestre 2006 par rapport à 2005 ». La population des internautes ne cesse d'augmenter, et touche désormais toutes les générations ! De nouveaux usages 2006 restera aussi marquée par les nouveaux usages d'Internet. En effet, aujourd'hui, les internautes ne se contentent plus de surfer de pages en pages, ils participent activement au contenu du Web. Le Web 2.0 connaît un succès grandissant ! « En plus des sites Internet classiques, les contenus numériques prennent désormais des nouvelles formes collaboratives: podcast, flux RSS, blogs, vlogs, wiki, forums." précise Médiamétrie. 31,4% des internautes assidus sont des créateurs de contenus multimédias (« Ils diffusent leurs propres contenus audio et vidéo, possèdent leur blog ou site personnel, ou ont créé leur forum ») et 81,1% des internautes assidus sont des contributeurs (« ils votent en ligne pour des sites, donnent leur avis sur des produits ou des services, écrivent des commentaires sur des blogs, contribuent aux wikis »). Enfin, plus de 4 millions d'internautes ont créé un blog, dont 75,5% ont moins de 25 ans. La vidéo, grande gagnante de l'année Les sites communautaires et de partage (audio, vidéo) ont été les grands succès de l'année 2006 : DailyMotion annonce 18 fois plus de visiteurs en un an, YouTube en a attiré onze fois plus et MySpace neuf fois plus que l'année passée. Même Wikipédia qui était déjà une institution du Web peut s'enorgueillir d'avoir « plus que doublé son audience en 2006 ». Pour un nombre de plus en plus important d'internaute, le Net devient un support de communication de contenus audio et vidéo : « près de 11 millions d'internautes ont consulté un site vidéo ou cinéma en décembre 2006, soit une progression de 75% par rapport à décembre 2005 ». Ils sont 27% à écouter la radio sur Internet, et environ 1/3 ont consulté des vidéos sur le dernier mois. Le commerce électronique poursuit sa progression Enfin, les Français achètent de plus en plus souvent en ligne. « Au 4ème trimestre 2006, plus de 6 internautes sur 10 (61,6%) ont déjà acheté en ligne, soit 1/3 de la population française. Cela correspond à une progression de près d'1/3 (32%) du nombre d'acheteurs en un an ». Surtout, la plupart des internautes (6 internautes sur 10) se servent d'Internet pour rechercher des informations sur les produits avant d'acheter, que cet achat soit effectuer en ligne ou dans le commerce traditionnel. Médiamétrie conclut ainsi qu'Internet prend de plus en plus de place dans « la vie quotidienne, sociale, et pour les loisirs et divertissements » des Français. Qu'en sera-t-il de 2007 ? (...)

(15/03/2007 10:15:06)

Iliad confirme la bonne santé de Free

En complément des chiffres publiés il y a un mois (un CA record de 950 M€), Iliad annonce un résultat net consolidé de 124 M€ pour l'année 2006. Ce chiffre est en hausse de 80% par rapport à l'année dernière. La maison mère de Free affiche également un résultat d'exploitation consolidé de 331,6 M€, en progression de 47,8%. En 2006, Iliad a recruté 683 000 nouveaux abonnés, un record jamais atteint par l'opérateur. Il détient désormais un parc de 2,278 millions d'abonnés, se positionnant, selon ce critère, comme le premier opérateur alternatif adsl. Parmi ces clients, ils sont 1 730 000 à être dégroupés, dont 1 003 400 le sont totalement. La marge brute moyenne par abonné dégroupé est quant à elle supérieure à 20 euros. Les perspectives d'Iliad à court terme sont claires : le groupe veut «dépasser les 2,8 millions d'abonnés adsl à la fin 2007 tout en continuant d'accroître la proportion d'abonnés dégroupés jusqu'à 80% au 31 décembre 2007». Concernant son projet FTTH, l'investissement s'élèvera à 150 millions d'euros cette année. Ce budget est dédié au déploiement parisien ainsi que dans quelques autres villes. Enfin, la maison mère de Free maintient son intérêt pour la quatrième licence UMTS, remettant toutefois en cause leurs conditions d'attribution. Seule ombre au tableau, la branche téléphonie traditionnelle qui poursuit son déclin. Onetel, filiale d'Iliad, a perdu 78 000 abonnés en un an, à 220 000 clients. Les revenus de ce pôle d'activité chutent de 27,3% entre 2005 et 2006, à 108 M€. Iliad se trouve à la croisée des chemins. Après 7 ans de bons et loyaux services à la tête de Free, Michaël Boukobza quittera le groupe Iliad d'ici à cet été. Une des figures nationale du haut débit s'en va la tête haute. Il souhaite se consacrer à des projets personnels... à suivre de près. Il sera remplacé par Maxime Lombardini, actuel directeur général de TF1 Production. Et l'opérateur alternatif qui a su s'imposer, derrière les grosses capitalisations que sont France Télécom et Cegetel, pourrait dans les mois qui viennent être la cible d'un rachat. Il y a un mois la Lettre de l'Expansion annonçait que le fonds d'investissements Cinven souhaitait lancer une OPA amicale, via le câblo-opérateur Numericable Noos dont il est l'actionnaire majoritaire. (...)

(07/03/2007 13:47:05)

Résultats en hausse et offre FTTx pour les Parisiens chez Neuf Cegetel

Neuf Cegetel vient de présenter ses résultats financiers de l'année 2006. Tiré par les marchés Grand Public (872 M€, + 18% par rapport à 2005) et Entreprise (971 M€, + 7%), le CA atteint 2,897 Milliards d'euros. Le résultat net, négatif en 2005, atteint cette fois 213 M€. Il en va de même pour le cash flow opérationnel qui atteint 212 M€, en amélioration de 407 M€. Enfin, avec une marge d'EBITDA (revenus avant intérêts, impôts et taxes) de 20% hors frais liés à l'introduction en bourse du groupe, Neuf Cegetel réalise ses objectifs. Ces excellents résultats poussent le groupe à relever ses ambitions pour 2007. Une hausse du CA de 40 % pour l'activité Grand Public ainsi qu'une augmentation de 5 à 10 % pour le marché Entreprise sont désormais à l'ordre du jour. Le cash flow opérationnel devrait quant à lui doubler, l'EBITDA grimpant de son côté de 5%. L'opérateur a profité de cette annonce pour définir sa stratégie future. Il se donne pour ambition d'avoir raccordé un million de logements et d'avoir connecté 250 000 clients avant fin 2009. Les zones de déploiement devraient inclure Paris et sa banlieue, des quartiers de grandes villes et des zones sur les années 2007 à 2009. Le rachat le mois dernier d'Erenis, permettra au groupe de proposer le mois prochain aux parisiens une offre très haut débit pour 29,90 € TTC/mois., incluant les appels illimités vers les fixes en France et plus de 30 destinations internationales, un bouquet de chaînes de télévision, Le débit annoncé est de 50 Mbit/s symétriques. Parallèlement Neuf Cegetel poursuivra sa politique de dégroupage. (...)

(07/03/2007 11:20:13)

Un groupe de travail sur les équipementiers télécoms

Le gouvernement met en place le tant attendu groupe de travail sur les perspectives du secteur des équipementiers télécoms. Ce comité est initié par la profonde restructuration d'Alcatel Lucent (12 500 suppressions d'emplois dont 1500 en France). Il est présidé par Pascal Faure, vice-président du Conseil Général des Technologies de l'Information, et rassemble des représentants des principaux acteurs européens et des experts du secteur. Il remettra son rapport à François Loos, ministre délégué à l'industrie, et Gérard Larcher, ministre délégué à l'emploi. Rendez-vous début avril pour les premières conclusions. (...)

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