En complément des chiffres publiés il y a un mois (un CA record de 950 M€), Iliad annonce un résultat net consolidé de 124 M€ pour l'année 2006. Ce chiffre est en hausse de 80% par rapport à l'année dernière. La maison mère de Free affiche également un résultat d'exploitation consolidé de 331,6 M€, en progression de 47,8%. En 2006, Iliad a recruté 683 000 nouveaux abonnés, un record jamais atteint par l'opérateur. Il détient désormais un parc de 2,278 millions d'abonnés, se positionnant, selon ce critère, comme le premier opérateur alternatif adsl. Parmi ces clients, ils sont 1 730 000 à être dégroupés, dont 1 003 400 le sont totalement. La marge brute moyenne par abonné dégroupé est quant à elle supérieure à 20 euros. Les perspectives d'Iliad à court terme sont claires : le groupe veut «dépasser les 2,8 millions d'abonnés adsl à la fin 2007 tout en continuant d'accroître la proportion d'abonnés dégroupés jusqu'à 80% au 31 décembre 2007». Concernant son projet FTTH, l'investissement s'élèvera à 150 millions d'euros cette année. Ce budget est dédié au déploiement parisien ainsi que dans quelques autres villes. Enfin, la maison mère de Free maintient son intérêt pour la quatrième licence UMTS, remettant toutefois en cause leurs conditions d'attribution. Seule ombre au tableau, la branche téléphonie traditionnelle qui poursuit son déclin. Onetel, filiale d'Iliad, a perdu 78 000 abonnés en un an, à 220 000 clients. Les revenus de ce pôle d'activité chutent de 27,3% entre 2005 et 2006, à 108 M€. Iliad se trouve à la croisée des chemins. Après 7 ans de bons et loyaux services à la tête de Free, Michaël Boukobza quittera le groupe Iliad d'ici à cet été. Une des figures nationale du haut débit s'en va la tête haute. Il souhaite se consacrer à des projets personnels... à suivre de près. Il sera remplacé par Maxime Lombardini, actuel directeur général de TF1 Production. Et l'opérateur alternatif qui a su s'imposer, derrière les grosses capitalisations que sont France Télécom et Cegetel, pourrait dans les mois qui viennent être la cible d'un rachat. Il y a un mois la Lettre de l'Expansion annonçait que le fonds d'investissements Cinven souhaitait lancer une OPA amicale, via le câblo-opérateur Numericable Noos dont il est l'actionnaire majoritaire.