Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 24801 à 24810.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(18/04/2006 17:51:49)
Recrutement : embellie et difficultés confirmées par l'Unedic
Les ingénieurs et cadres spécialistes de l'informatique font partie des dix métiers pour lesquels les projets de recrutement sont les plus élevés pour 2006. Les entreprises interrogées par l'Unedic (1 471 000 établissements inscrits) dans le cadre de son enquête annuelle sur les besoins de main d'?uvre, prévoient d'embaucher quelques 30 324 personnes exerçant ce métier cette année (28 155 en 2005) et ce essentiellement de façon permanente. Seuls 319 projets de recrutement visent en effet à pourvoir des besoins « saisonniers ». Ces résultats confirment les tendances positives du recrutement d'informaticiens mises en avant par l'Apec et le Syntec Informatique, même si il existe des différences de chiffres, notamment avec l'étude de l'Apec ( ses prévisions d'embauches de cadres informaticiens s'élèvent entre 36 800 et 39 800). Elles s'expliquent sans doute en partie parce que l'étude de l'Unedic ne prend pas en compte les entreprises du secteur public, ni agricole, ni d'intérim, note le Credoc qui a participé à l'élaboration de l'étude. Si l'on rapporte les intentions d'embauches des informaticiens à l'ensemble des projets de recrutement visant des cadres (138 837), ceux-ci représentent tout de même près de 22% des prévisions, ce qui est montre l'importance du phénomène au regard des 13 autres catégories de cadres également concernées. L'Unedic met par ailleurs en évidence la difficulté des entreprises à trouver des informaticiens. Plus de 44% des postes sont difficiles à pourvoir selon elles dans ces métiers, ce qui corrobore la thèse de la pénurie de ressources humaines qui se manifeste en ce moment dans certains domaines de compétences (consultant Sap, etc). On peut sans doute y voir aussi l'exigence souvent forte des sociétés à vouloir recruter très rapidement des profils « idéaux » (double compétence technique et métier, avec 3 ans d'expérience) et très normés (tel niveau de diplôme acquis dans telle école, etc). Cette « pénurie » doit en tout cas être relativisée par rapport aux difficultés de recrutement rencontrées pour d'autres métiers. En effet, avec 44% de cas difficiles, les cadres de l'informatique apparaissent « dans la moyenne » des métiers où sont signalés des problèmes pour recruter. (Ces chiffres montent à plus de 80% pour les métiers du bâtiment). Par ailleurs, le taux de chômage subsistant dans l'informatique confirme qu'il n'y a pas nécessairement de réelle pénurie de ressources, mais plutôt sans doute de qualification. Une lacune face à laquelle tous les acteurs du secteur y compris les entreprises doivent se mobiliser. (...)
(18/04/2006 17:54:16)Antitrust : AMD en appelle à Microsoft dans son action contre Intel
Nouvel épisode de l'action pour abus de position dominante intentée par AMD contre son grand rival Intel : le premier se tourne vers une cour du Delaware afin qu'elle enjoigne Microsoft à communiquer des documents. Selon AMD, Intel profiterait de sa domination écrasante sur le marché des processeurs - 86 % de parts de marché - pour dissuader constructeurs et revendeurs d'utiliser les composants AMD. Pour appuyer ses allégations, AMD a demandé à 32 entreprises IT, liées par des accords commerciaux avec le numéro un des processeurs, à lui fournir des documents. C'est notamment le cas de Dell, HP, ou autre Sun. "Microsoft n'est pas partie prenante dans ce procès, précise Lauren Irving, le pore-parole du groupe de Redmond. Nous prévoyons que les deux parties requerront des documents et d'autres preuves de la part de Microsoft et de plusieurs autres acteurs de l'industrie du PC. Nous travaillerons avec les parties pour répondre aux demandes raisonnables". Du côté d'Intel, aucune réaction officielle n'a été publiée. AMD s'attacherait particulièrement aux documents relatifs aux OS 64 bits, aux comparaisons entre ses propres processeurs et ceux d'Intel ainsi qu'au stratégies marketing mettant en scène les trois acteurs. Des informations de même nature que celles qu'AMD a, par le passé, demandées aux 32 autre groupe, explique le requérant par la voix de Michael Silverman, son porte-parole. (...)
(18/04/2006 17:50:32)Microsoft et Lenovo s'associent contre le piratage
Microsoft poursuit ses efforts visant à endiguer le piratage et annonce la signature d'un partenariat avec le chinois Lenovo pour un montant de 1,2 Md$. L'accord fait suite à l'engagement commun des deux groupes en novembre 2005 en Chine. Ils s'étaient entendus sur le principe d'?uvrer ensemble et de développer des programmes de vente, de marketing et de formation pour accroître le nombre de versions de Windows soumises au paiement d'une licence sur les PC distribués en Chine et dans les autres pays émergents. Selon le nouvel accord, Lenovo paiera 1,2 Md$ à Microsoft au cors des douze prochains mois pour que ce dernier installe Windows sur les PC du chinois dans plus de 65 pays. Lenovo, repreneur des PC d'IBM en 2005, devient ainsi le premier constructeur à pré-installer d'authentiques versions de l'OS dans une ligne de produits destinés à la Chine. Microsoft avait annoncé, au début du mois d'avril, des partenariats similaires avec deux autres fabricants de l'Empire du milieu, Tsinghua Tongfag et TCL Group. Il s'agissait là aussi d'endiguer la distribution de systèmes d'exploitation piratés. Le groupe de Redmond entend poursuivre le mouvement avec d'autres constructeurs chinois. (...)
(18/04/2006 17:49:43)Borland lance Caliber DefineIT, pour la gestion des besoins d'un projet logiciel
Borland Software a présenté lundi 17 avril un logiciel de définition de besoins pour compléter son arsenal d'outil de gestion du cycle de vie des applications. Contrairement aux outils actuels de gestion des besoins de l'éditeur, Borland Caliber DefineIT se concentre sur la phase de définition du logiciel à développer. Il permet de concevoir des storyboard et de modéliser les besoins par diagrammes. Il permet aussi de tester des hypothèses de besoins. Jusqu'alors Borland proposait CaliberRM pour la gestion des besoins, mais l'outil ne permettait pas de représentation graphique. En couplant les deux outils, Borland estime désormais répodnre à tous les types de besoins. (...)
(18/04/2006 17:48:57)Motorola s'intéresserait à la division télécoms de Siemens
Motorola serait intéressé par la division télécoms de Siemens, Com. C'est ce que rapporte le Frankfurter Allgemeine Zeitung dans son édition de dimanche. L'une des options évoquée par le journal serait le rachat en bloc de la division Com, dont le CA a atteint 13 Md$ l'an passé, soit 22% du CA global du conglomérat germanique. Motorola se serait déjà plusieurs fois manifesté auprès de Siemens pour faire connaître son intérêt pour sa branche d'infrastructures de téléphonie mobile. Cette division a l'avantage d'être rentable, alors que Com dans son ensemble n'a pas cessé de perdre de l'argent au cours des derniers trimestres. L'activité mobile serait toujours la principale source d'intérêt de Motorola mais face au refus de Klaus Kleinfeld de vendre la division par appartement, Motorola serait prêt à faire une offre pour l'ensemble de Com. On devrait rapidement en savoir plus sur la situation des relations entre les deux sociétés. Le 24 avril se réunit le conseil de surveillance de la société. La présentation des résultats semestriels est, quant à elle, attendue pour le 27 avril... (...)
(18/04/2006 17:52:58)EMC va lancer une appliance VTL d'entrée de gamme
EMC devrait dévoiler cette semaine une nouvelle solution de librairie de bandes virtuelle d'entrée de gamme. Basée sur des disques Serial ATA, la librairie Clariion Disk Library DL210, disposera d'une capacité de 4 à 24 To et sera commercialisée à partir de 50000 $, soit plus de deux fois moins cher que les librairies actuelles de la marque. La DL210 sera fournie avec un nouveau logiciel d'administration, plus simple que celui des librairies existantes et incorporant une série d'assistants logiciels pour l'aide à l'installation et à la configuration. L'une des nouveautés de la DL210 par rapport aux actuelles DL310, DL710, DL720 et DL740 sera le support des mini de la iSeries et i5 d'IBM (ex- AS/400), une caractéristiques qui pourrait intéresser nombre de PME équipées de ce type de serveurs. EMC a aussi renforcé l'intégration entre son logiciel de sauvegarde, Legato Networker et les CDL, ce qui permet, par exemple, de gérer plus simplement la migration des cartouches virtuelles vers des cartouches physiques pour l'externalisation des sauvegardes. (...)
(18/04/2006 17:53:25)BEA pousse les utilisateurs ColdFusion vers WebLogic
BEA, spécialiste java, veut pousser les utilisateurs de ColdFusion vers sa plate-forme WebLogic. L'éditeur vient en effet d'annoncer la sortie de BlueDragon, BEA WebLogic Edition, technologie développée par New Atlanta permettant déployer du code CFML (ColdFusion Markup Language) sur WebLogic. Le principe: éviter aux développeurs d'avoir à re-écrire leur ligne de code CFML, pour migrer leurs applications vers WebLogic. A l'origine chez Macromedia, ColdFusion est désormais la propriété d'Adobe. L'application vise à la création de site dynamique, connecté à une base de donnée. Pour autant, faire tourner ColdFusion sur un serveur J2EE n'est pas une nouveauté. Macromedia intègre en effet le serveur java JRun 4, compatible J2EE 1.3.dans son offre ColdFusion MX 7. Et avait lancé ColdFusion MX for BEA WebLogic Server, début 1993. Alors pourquoi choisir BlueDragon? L'éditeur explique qu'il compte profiter de la convivialité et du côté "automatisé" de BlueDragon. Et surfer au final sur la popularité grandissante de WebLogic dans la communauté Java. Près de 12% de licences WebLogic Server supplémentaires ont été vendues depuis 1995. BlueDragon, BEA WebLogic Edition est vendu 3 000$ par processeur. Et BEA affirme avoir licencié la technologie. (...)
(18/04/2006 17:46:34)Les derniers correctifs de Windows donnent de l'urticaire à Siebel et HP
La gestion des mises à jour de sécurité pourrait bien devenir la prochaine bête noire de Microsoft et de ses utilisateurs. Deux rustines Windows, publiées la semaine dernière à l'occasion de la fournée mensuelle de mises à jour, venaient, une fois appliquées, enrayer le fonctionnement du GRC de Siebel et de périphériques HP. En point de mire, le correctif estampillé MS06-013, qui embarque les premières modifications à Internet Explorer pour contourner le brevet Eolas. Et relatives aux comportements des contrôles ActiveX au sein du navigateur. Ces mêmes modifications auraient gelé l'application de GRC Siebel 7, dont l'administration s'effectue par un navigateur, et repose sur ActiveX pour sa couche d'interaction. Les données restaient quant à elle lisibles mais impossibles à manipuler, a déclaré un utilisateur. C'est notamment pour répondre à ce type d'urgence que Microsoft a développé le " compatibility patch", commente ce même utilisateur. Le "compatibility patch" annule les effets de la rustine pour une durée de 60 jours. Oracle, propriétaire de Siebel, entend de son côté livrer sa propre mise à jour pour contourner les contrôles ActiveX, en mai. Soit avant l'arrêt définitif du "compatibility patch" en juin. Chez HP, le problème se nomme MS06-015 et doit boucher une faille jugée critique de Windows Explorer. L'application de la rustine bloquerait en partie le fonctionnement des périphériques de la marque (scanners, imprimantes et appareils numériques) sous Windows. Voire occasionnerait un plantage de l'application HP livrée généralement avec les périphériques. Pire, Outlook et Word, applications phares de l'éditeur Redmond subiraient elles aussi cette avarie, si elles sont utilisées en conjonction du matériel HP. Microsoft, malgré tout, déconseille de le désinstaller, la faille jugée critique ouvrant en grand la porte à une prise de contrôle par un pirate. (...)
(18/04/2006 13:11:39)Sybase publie la bêta de sa base embarquée SQL Anywhere 10
iAnywhere Solutions la division mobilité de Sybase a publié lundi la version bêta de sa SGBD SQL Anywhere version 10, une mouture qui promet des performances en hausse et de nouvelles fonctions de protection de données. Cette nouvelle version du logiciel arrive après trois ans de développement, un cycle relativement long pour Sybase qui jusqu'alors mettait à jour sa base tous les 18 mois. SQL Anywhere 10 dispose de nouveaux mécanismes de réplication de données et de backup et apporte aussi de nouvelles fonctions comme l'encryption des donnés, de nouveaux outils d'analyse de performance pour les développeurs et la capacité à répartir le traitement d'une requête lourde entre plusieurs processeurs. La version 10 apporte aussi un plug-in d'intégration avec Microsoft Visual Studio .Net 2.0 et le support de l'environnement système de Symbian . Selon Sybase, SQL Anywhere compte actuellement près de 10 millions d'utilisateurs et près de 20 000 développeurs utiliseraient la base dans le monde La version bêta mise en ligne sur le site de l'éditeur est disponible pour Windows et Linux. La version commerciale pour ces environnements est attendue pour le troisième trimestre 2006 tandis que des versions Mac et Solaris arriveront au dernier trimestre de l'année. (...)
(18/04/2006 13:09:16)Oracle pourrait répliquer à Red Hat avec son propre Linux
Dans un entretien avec Richard Waters, un journaliste du Financial Times, Larry Elisson, le patron d'Oracle, n'a pas caché son intention de riposter à la menace que pourrait à terme peser un éditeur comme Red Hat pour son activité middleware. "Maintenant que Red Hat a acquis Jboss et devient un concurrent sur le marché du middleware, nous devons réévaluer notre relation, comme est en train de le faire IBM". En mettant la main sur Jboss, Red Hat s'est assuré une capacité de délivrer une pile verticale incluant Middleware et OS à ses clients entreprises, avec un support unique et un modèle de licence unifiée. Son patron ne cache d'ailleurs pas son intention d'en découdre avec les grands du logiciel en annonçant que Red Hat " va livrer une plate-forme, des outils et des services permettant aux développeurs de proposer aux clients des solutions verticales", une stratégie qui mimique celle d'IBM ou d'Oracle avec leurs piles middleware. Les deux géants pourraient finir par tenter de prendre le nouveau venu en tenaille et portant le fer sur son activité principale celle des systèmes d'exploitation, soit au travers du développement de leur propre distribution, soit via l'acquisition d'un spécialiste comme Novell. Pour Elisson, il n'y a pas de gros obstacles à l'entrée d'Oracle sur le marché des distributions Linux : "Nous manquons d'un système d'exploitation ajoute le patron d'Oracle, tout en indiquant que " vous pourriez considérer que cela ferait beaucoup de sens pour nous de chercher à distribuer et à supporter Linux". Pourquoi un tel intérêt pour Linux? Pour Elisson, la réponse est claire :"je ne crois pas qu'Oracle et IBM aient envie de créer un second Microsoft avec Red Hat". Et d'ajouter que si Novell n'a pas été un concurrent très efficace pour Red Hat, même si nombre de clients Oracle basculent sur Suse pour bénéficier d'un meilleur support, une concurrence directe avec IBM ou Oracle sur Linux pourrait poser bien plus de difficulté à l'éditeur au chapeau rouge. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |