Flux RSS

Windows

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1087 documents trouvés, affichage des résultats 921 à 930.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(09/02/2007 15:54:30)

La virtualisation au menu du nouveau noyau Linux

La version 2.6.20 du noyau Linux est sortie, et avec elle commence une nouvelle ère pour le système libre : celle de la virtualisation. Plusieurs solutions existaient déjà pour virtualiser des systèmes Linux, mais l'ajout d'une solution au coeur du système posait problème. Tant XenSource que VMWare auraient bien voulu voir leur code adoubé, mais il semblait délicat de se lier à une de ces technologies en particulier. Linus Torvalds, qui dirige les travaux de développement du noyau au sein de la Linux Foundation, estime avoir trouvé la solution avec la paravirtualisation, ce qui permet de faire cohabiter plusieurs machines virtuelles. Le noyau inclut aussi une technologie de virtualisation développée par une start-up israélienne, Qumranet, appelée KVM (Kernel-based Virtual Machine). Celle-ci sait tirer parti des fonctions de virtualisation des derniers processeurs Intel et AMD. Malgré ces ajouts, Linus Torvalds dit qu'il s'agit surtout d'une version de stabilisation. (...)

(05/02/2007 23:00:23)

Les TechDays de Microsoft France égalent le TechEd paneuropéen

Avec 4000 participants environ à la première journée de ses TechDays 2007, Microsoft France fait sans complexe jeu égal avec les événements européens, TechEd et ITForum. Débutée lundi matin, la conférence utilisateurs se déroulera au Palais des Congrès de Paris jusqu'à mercredi soir. Plus de 200 sessions sont proposées, dans leur immense majorité en français. C'est la première fois que Microsoft France propose un événement d'une telle ampleur, de façon totalement gratuite. Un ancien de Microsoft France, croisé dans les couloirs, ironisait ainsi : « Pendant longtemps, Microsoft nous reprochait le fait qu'il y ait peu de Français au TechEd. Mais entre un événement gratuit et en français et un événement payant en anglais, il n'y a pas photo. D'ailleurs on voit le résultat : il y a eu 13 000 inscriptions ! » Côté contenu, si Vista est évidemment une des vedettes des sessions, sous plusieurs coutures (interface graphique WPF, nouvel outil de script PowerShell, sécurité, supervision...), l'événement cible tout utilisateur informaticien potentiel, du développeur à l'administrateur système, en passant par le spécialiste des réseaux, des progiciels ou des bases de données. Microsoft a répertorié les sujets en 21 thèmes. (...)

(29/12/2006 14:35:44)

Prédiction de Gartner pour 2007 : Vista sera la dernière mise à jour majeure de Windows

« L'ère des déploiements monolithiques de mises à jour logicielles touche à sa fin. » Dans son exercice annuel des prédictions pour l'année à venir, Gartner se penche notamment sur Windows, estimant que Vista sera la dernière mise à jour majeure du système d'exploitation de Microsoft. « La nouvelle génération d'environnements d'exploitation sera plus modulaire et sera mise à jour de façon incrémentale », écrit le cabinet. Toutefois, cela ne signe pas la fin de Windows : « Microsoft sera un acteur visible dans ce mouvement », indique Gartner. Le cabinet d'analystes propose par ailleurs quelques prédictions chiffrées, pas très folichonnes. Il estime ainsi que les entreprises gâcheront 100 Md$ d'ici à 2011 dans des choix de technologie réseau obsolètes. « Les entreprises laissent passer l'occasion de construire des réseaux qui leur procureraient un avantage concurrentiel, écrit Gartner. A la place, elles suivent des règles de conception dépassées. » Le cabinet appuie encore là où ça fait mal, avec la sécurité. « A la fin de 2007, indique Gartner, 75% des entreprises seront infectées par des codes malicieux non détectés, aux motivations financières. » Le cabinet pointe du doigt le fait qu'alors que la création de ces « malwares » s'est grandement simplifiée, les procédures et technologies de sécurité n'ont pas évolué au même rythme. La densité dans les centres de données : problème en voie de résolution vers 2010 Les problèmes vont également toucher les centres de données, à cause de l'augmentation de la puissance et de la densité des processeurs. « En 2008, près de la moitié des centres de données dans le monde manqueront de la puissance électrique et des systèmes de refroidissement nécessaires pour supporter les équipements haute-densité ». Ces problèmes devraient commencer à être résolus vers 2010, grâce à « la convergence de technologies innovantes ». Au rang des mauvaises nouvelles (encore qu'une entreprise de marketing ou de sécurité ne verra pas cela de cet ?il-là), on note encore qu'en 2010, 60% des utilisateurs de téléphones mobiles dans le monde pourront être suivis à la trace via Internet. D'une part à cause du durcissement de certaines législations, d'autre part à cause des utilisateurs eux-mêmes, qui pourraient laisser des informations personnelles pour profiter d'offres alléchantes. Parmi ses prédictions, Gartner donne toutefois une occasion de se réjouir : le coût total de possession des nouveaux PC devrait diminuer de moitié d'ici à 2010. Le cabinet fait le pari que pour se différencier sur un marché de plus en plus banalisé, les constructeurs vont accorder une attention croissante aux outils d'administration. Mais attention, prévient-il benoîtement, seuls ceux qui sauront appuyer leurs dires par des exemples concrets gagneront un avantage sur le marché. (...)

(20/12/2006 17:43:13)

Microsoft publie un premier brouillon des API de PatchGuard

Microsoft vient de publier le premier brouillon des interfaces de programmation (API) pour PatchGuard, la solution protégeant le noyau de Vista dans sa version 64 bits. Les éditeurs de logiciels de sécurité sont appelés à tester et commenter ce premier brouillon à d'ici la fin du mois de janvier. Cette annonce ne devrait cependant satisfaire qu'à moitié des éditeurs critiques à l'égard des choix de Microsoft pour la sécurité de Vista : en effet, la version définitive des API de PatchGuard n'est attendue que pour que le Service Pack 1 de Windows Vista qui ne devrait pas voir le jour avant... fin 2007 ou début 2008. Avec le premier brouillon des API de PatchGuard, Microsoft a commencé à diffuser un document baptisé Criteria Evaluation qui détaille les processus utilisés par le géant de Redmond pour évaluer les demandes d'API des éditeurs tiers pour le noyau de Vista. Microsoft souhaite aussi recevoir les commentaires des éditeurs sur ce document. L'ensemble de cette démarche se veut une réponse aux mécontentements des éditeurs de logiciels de sécurité et de Bruxelles, à l'égard des dispositifs de protection du noyau de Vista. (...)

(20/12/2006 17:34:23)

Contrefaçon : le Français MPO verse plusieurs millions de dollars à Microsoft

Le Français MPO devra verser plusieurs millions de dollars à Microsoft en réparation du préjudice subi par l'éditeur à cause d'une contrefaçon. MPO est une société spécialisée dans la duplication industrielle, qui travaille notamment au pressage des produits de Microsoft. Elle dispose de plusieurs usines à travers la planète dont une en Thaïlande. En 2003, cette dernière s'est rendue coupable d'avoir produit 20 000 copies d'Exchange et de SQL Server à la demande d'une entreprise tiers qui prétendait disposer d'une licence l'autorisant à distribuer les logiciels du géant de Redmond. Une licence qui s'avèrera être un faux un peu plus tard. Dans la confusion, l'usine thaïlandaise a fourni les exemplaires commandés, ce qu'interdit fermement Microsoft. Pour l'éditeur, il ne saurait exister d'accord permettant la reproduction de ses produits pour un tiers. Après que Microsoft eut réalisé que plusieurs milliers de ses logiciels étaient distribués en Asie sans son accord, l'éditeur a entrepris de remonter jusqu'au fabricant des copies. Une enquête a donc été menée, basée sur l'achat de plusieurs exemplaires et l'examen des disques. Une enquête à laquelle MPO a collaboré à partir de 2005 et qui s'est soldée par le versement de "plusieurs millions de dollars" à Microsoft, en guise de dédommagement. La somme exacte n'a toutefois pas été précisée. Cette mésaventure "est le lot de la plupart des presseurs", indique Xavier d'Estais, porte-parole de MPO. Microsoft a profité de cette affaire pour adresser quelques conseils aux consommateurs afin qu'ils évitent d'acquérir des copies illicites des logiciels. Des remarques de bon sens - s'assurer que les exemplaires proviennent d'un revendeur réputé et qu'ils ont l'allure de produits authentiques - mais dont on voit mal l'intérêt en l'espèce, les versions d'Exchange et de SQL Server incriminées ayant été fabriquées par une société habilitée par Microsoft. "On est passé à travers", reconnaît Xavier d'Estais qui indique également que MPO a pris des mesures pour s'assurer qu'un tel épisode ne se reproduise pas. "Nous avons ainsi rejoint le programme Irma (International Recording Media Association) qui impose de nombreux contrôles en amont de la production pouvant s'avérer contraignants pour nous et nos clients, qui doivent apporter toutes les preuves de leurs droits". (...)

(19/12/2006 18:06:38)

La FSF lance badvista.org

Profiter du lancement de Windows Vista pour... promouvoir le Logiciel Libre, tel est l'objectif que s'est fixé la fondation pour le Logiciel Libre (Free Software Foundation, FSF) avec son blog badvista.org. Dans un communiqué, l'association précise son ambition : « mettre en lumière les dangers auxquels Microsoft Windows Vista expose les utilisateurs d'ordinateurs et promouvoir les alternatives libres qui respectent la sécurité et la vie privée des utilisateurs ». La FSF estime en effet que Vista constitue « une régression si l'on s'attache à la question essentielle de la possession de l'utilisation d'un ordinateur : contrôler ce qu'il fait ». Et de dénoncer le support du schéma Trusted Computing Platform (TCPA) par Vista, « un cheval de Troie pour introduire de nouvelles restrictions », « une tentative pour transformer les ordinateurs en machines qui surveillent leur utilisateur et refusent de fonctionner d'une façon que leur constructeur n'autorise pas ». Outre des fonctions de sécurité qualifiée « d'intrusives », la FSF reproche à Windows Vista d'inciter les utilisateurs à acquérir des équipements plus puissants, « inutilement ». Dans le cadre de sa campagne BadVista.org, la FSF prévoit de promouvoir des distributions Linux comme une alternative au nouveau système d'exploitation de Microsoft. (...)

(07/12/2006 17:45:48)

La moitié des PC incapable de passer à Vista

Il y a les responsables IT qui souhaitent passer leur parc à Vista, ceux qui ne veulent pas en entendre parler, et d'autres qui ne le pourront tout simplement pas. Selon une étude Softchoice réalisée sur plus de 100 000 PC, la moitié des postes de travail équipant les bureaux d'Amérique du Nord ne possèdent pas les pré-requis pour l'installation du dernier OS estampillé Microsoft. Plus frappant encore : la quasi totalité des PC - 94% - sont trop obsolètes pour faire tourner la version Premium de Vista. Selon Softchoice, plus du dixième des PC installés en entreprise nécessiteront un changement de processeur pour utiliser Vista. Une manoeuvre pas toujours possible ou évidente, dans le cas des portables notamment. Plus de 40% des PC incapables de supporter le dernier né des OS de Microsoft devront par ailleurs être dopés en mémoire vive. Un rajout de RAM qui devrait coûter en moyenne un peu plus de 50E par machine. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >