Flux RSS
Windows
1087 documents trouvés, affichage des résultats 911 à 920.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(28/02/2007 18:52:59)
VMWare reproche à Microsoft de s'imposer sur le marché de la virtualisation
Annoncée comme l'une des technologies phare de 2007, la virtualisation est désormais l'enjeu d'une énième plainte contre la position dominante de Microsoft sur le marché des systèmes d'exploitation. Cette fois, la plainte, informelle, émane de VMWare. Lundi dernier, l'éditeur a mis en ligne sur son site un document prouvant comment la nouvelle politique de licence de Microsoft visait à contraindre ses clients à utiliser ses outils de virtualisation maison. Pour Srinivas Krishnamurti, directeur produit de VMWare, ce texte a pour but de « montrer que les termes de ces licences ne sont pas du meilleur intérêt pour l'utilisateur final. Nous espérons que l'industrie évoluera pour fournir un environnement bien plus ouvert et interopérable dans le domaine de la virtualisation. » Dans son livre blanc, VMWare retient sept points en particulier, comme l'obligation d'avoir un support client de haut niveau pour installer Windows dans des environnements virtualisés par un logiciel tiers, ou l'interdiction pour des tiers non licenciés d'utiliser l'API de Longhorn Server qui gère la communication entre Windows et l'hyperviseur. Un dialogue ouvert aux futurs licenciés La réponse de Microsoft n'a pas tardé et Mike Neil, directeur général de la virtualisation chez Microsoft, précise que : « Pour encourager l'interopérabilité, nous partageons publiquement nos technologies et avons publié une série d'API pour tous nos produits de virtualisation commercialisés actuellement, ainsi que fourni la documentation sur l'API de l'hyperviseur inclus à la prochaine version de Windows Server. Nous désirons avoir un dialogue ouvert avec l'industrie, et nous discuterons avec toute société désireuse d'avoir des licences pour de prochains produits. » En rappelant au passage les bonnes relations commerciales qu'entretient pour l'heure EMC, la société-mère de VMWare, avec Microsoft. (...)
(28/02/2007 10:30:03)Une version définitive de Microsoft Exchange 2007 avant la fin de l'année ?
Microsoft a annoncé la semaine dernière que les fonctionnalités manquant à Microsoft Exchange 2007 seraient incluses dans la prochaine version bêta du produit disponible en avril. La version finale d'Exchange Pack 1 devrait, quant à elle, apparaître sur le marché au cours du second semestre, en même temps que le successeur de Windows Server 2003, Longhorn Server. Il n'est toutefois pas sûr que les deux produits seront compatibles à cette date, le groupe de Redmond restant très discret sur ce point. Celui-ci s'est contenté d'annoncer par le biais du blog consacré à Microsoft Exchange 2007 que ce dernier serait pris en charge par Longhorn « à travers les réseaux natifs IPv6 », sans plus de précisions. Un porte-parole de Microsoft a également annoncé que les plans concernant Exchange Pack 1 évoluaient et que l'entreprise allait annoncer « à une date ultérieure » quelles seraient les fonctionnalités incluses dans la version définitive. Un spécialiste proche de Microsoft a toutefois affirmé avoir reçu des assurances que le produit serait alors compatible avec la plate-forme Longhorn et prendrait en charge les contrôleurs de domaine de l'OS. Le renforcement des contrôles de sécurité des terminaux mobiles, une nouvelle mouture de Move Mailbox - qui permet d'importer et d'exporter des boîtes aux lettres - ainsi qu'une version enrichie d'Outlook Web Access (OWA), devraient figurer parmi les fonctionnalités de la version bêta. Notons que la plupart d'entre elles existaient déjà dans Exchange 2003. (...)
(27/02/2007 15:47:03)Microsoft veut faire de Vista un client des applications de BPM
D'ici à la fin de l'année, les applications de BPM (Business process management, gestion de processus métier) pourront s'exécuter directement sur Windows Vista. La couche workflow de Vista, WWF (Windows Workflow Foundation) bénéficiera dès le mois de mars d'une mise à jour lui offrant le support de BPEL (Business process execution language), le langage d'exécution des processus métier. La version supportée sera la 1.1, mais Microsoft pense pouvoir implémenter la 2.0 (encore au cours de finalisation au sein de l'organisme de normalisation Oasis) avant fin 2007. Le but de WWF est de servir de support à des applications de workflow. De l'enchaînement des tâches à celui des processus, il n'y avait qu'un pas, que Microsoft entend favoriser également en créant une alliance avec divers partenaires : les membres de la Business Process Alliance s'engagent à aider leurs clients à bâtir des applications de BPM sur la plate-forme Microsoft. Ont déjà adhéré à la BPA : Amberpoint, Ascentn, IDS Scheer, Fair Isaac, Global360, InRule Technology, Metastorm, PNMsoft, RuleBurst et SourceCode Technology Holdings. (...)
(21/02/2007 17:43:50)Microsoft livre des outils gratuits pour déployer Vista en entreprise
Afin de faciliter le déploiement de Vista chez les grands comptes, Microsoft vient de mettre en téléchargement gratuit six outils différents. Le premier, Microsoft Solution Accelerator for Business Desktop Deployment 2007 (BDD), est une mise à jour du guide des bonnes pratiques pour distribuer Vista et Office 2007 sur les postes de travail. Il inclut des applications pour créer une image-disque unique et déployer Vista et Office à distance. Le deuxième, Application Compatibility Toolkit (ACT) 5.0, vérifie que les différentes applications utilisées par le système d'information fonctionnent correctement sous Vista. Le troisième, Windows Vista Hardware Assessment, effectue les mêmes vérifications pour le matériel. Le quatrième outil, Volume Activation Management Tools (VAMT), et le cinquième outil, Key Management Service pour Windows Server 2003 (KMS), permettent, quant à eux, l'activation de licence en masse, sans obliger chaque poste à se connecter à Internet. Avec KMS, un seul numéro de licence suffit pour activer plusieurs postes, mais il faut que celui-ci soit renouvelé tous les 180 jours pour éviter que Vista passe en fonctionnement réduit. Or jusqu'à présent, seul un ordinateur utilisant lui-même Vista pouvait héberger la version bêta de KMS. En la rendant disponible pour Windows Server 2003, Microsoft lève un obstacle important au déploiement de masse de Vista en entreprise. Enfin, le dernier outil n'est autre que la version 2007 de Virtual PC. Celle-ci est plus particulièrement destiné aux utilisateurs de Vista Entreprise Solutions qui veulent installer d'autres versions de Windows conjointement à Vista sur un même poste. (...)
(15/02/2007 15:31:35)Le directeur du labo Open Source de Microsoft s'explique sur les travaux avec Novell
Sam Ramji, directeur du laboratoire Open Source de Microsoft, a publié sur Port 25, le blog du labo, une note expliquant la nature des travaux menés avec Novell, dans le cadre du partenariat signé entre les deux éditeurs. Sam Ramji s'étend ainsi longuement sur les besoins en matière d'interopérabilité pour consolider des serveurs Linux et Windows sur une même machine. Et notamment sur les essais à mener avec les standards, WS-Federation et WS-Management. « Un certain nombre de personnes m'ont approché au sujet de ce projet, écrit-il, pontifiant : 'si vous [Microsoft] implémentiez simplement ces spécifications comme elles sont écrites, vous n'auriez pas besoin de faire tout ce travail'. En fait, cela relève d'une méconnaissance de l'ingénierie logicielle et de l'intéropérabilité. » (...)
(14/02/2007 14:15:41)Le serveur familial de Windows en version béta
Annoncé lors du dernier Consumer Electronic Show (CES), le Windows Home Server est désormais disponible en version bêta. Marquant l'entrée des serveurs dans le grand public, Windows Home Server sert de plateforme de stockage multimédia pour toute la maison et se connecte aussi bien avec des ordinateurs sous Windows que sous Mac OS X ou Linux. La version finale de ce serveur devrait être commercialisée avant la rentrée scolaire et les fabricants recevront la RTM (Release to manufacture) d'ici juin. Contrairement aux autres systèmes d'exploitation grand public de Microsoft, Windows Home Server ne sera pas vendu seul. Il sera forcément packagé avec un ordinateur, comme le HP MediaSmart Server présenté à Las Vegas. Pour participer au bêta-test, il faut avoir un ordinateur doté d'au minimum un Pentium III 1 GHz (ou équivalent), de 512 Mo de RAM, 80 Go de disque dur et capable de booter directement à partir d'un lecteur DVD. (...)
(13/02/2007 17:15:44)Microsoft et Novell feront serveurs communs, et plus si affinités
Windows et Linux peuvent-ils cohabiter en paix ? Selon Steve Ballmer, PDG de Microsoft, et Ron Hovsepian, PDG de Novell, la réponse est oui. Les deux sociétés ont annoncé une série de développements logiciels afin d'assurer que les deux systèmes d'exploitations puissent se partager un même serveur physique sans friction. Ainsi, Windows Virtual Server 2005 service pack 1, attendu pour le printemps, permettra la virtualisation sous SuSE Linux Enterprise Server 10. Et la prochaine version de Windows Server, le fameux Longhorn, non seulement permettra la virtualisation sous SuSE Linux, mais l'acceptera avec son hyperviseur intégré. Ce qui devrait lui permettre de tourner plus vite qu'avec une émulation classique. En retour, l'hyperviseur Open Source Xen, intégré à SuSE Linux Enterprise Server 10, reconnaîtra également Longhorn comme un système d'exploitation invité privilégié. « Nos clients voulaient des méthodes pour faire fonctionner Linux et Windows ensemble », explique Bob Tenczar, directeur produits pour Windows Server chez Microsoft, « Et la consolidation de serveurs était l'une de leurs premières préoccupations. » Ce n'est pas la seule, et la virtualisation n'est que l'un des quatre axes de collaborations futurs entre Novell et Microsoft. La gestion des services Web, l'interopérabilité des annuaires et des formats de documents sont également au menu des discussions. Cette alliance, et en particulier le fait que Novell accepte de payer pour utiliser les brevets et licences de Microsoft, n'est pas du goût de tous. Certains membres de la Free Software Foundation (FSF) ont même été si choqués qu'ils ont retardé la sortie de la GPL (General Public Licence) v3. Ils voudraient que celle-ci puisse restreindre les facultés de Novell pour distribuer certaines mises à jour faites sur des secteurs clés de Linux (ou de Xen). Interrogé par Reuters, le porte-parole de la FSF Eben Moglen a indiqué que la version 3.0 devrait être disponible avec un mois de retard en mars, mais sans indiquer si des restrictions seront mises en place. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |