Acteur historique de la sauvegarde/restauration en mode SaaS, Commvault s'est fait remarquer début septembre en annonçant le rachat d'Hedvig (stockage distribué et virtualisé) pour 225 millions de dollars. Lors de sa conférence GO qui se déroule en ce moment à Denver (14-16 octobre), le fournisseur s'est encore distingué avec un trio d'offres ciblant les PME et les ETI de 500 jusqu'à 2 500 employés environ. Ces trois solutions, baptisées Core, Office 365 et Endpoint Backup & Recovery, sont disponibles par abonnement annuel ou mensuel. Lancées d'abord aux Etats-Unis puis dans le reste du monde dans les prochains mois, elles sont regroupées sous la marque nouvellement créée Metallic. 

Ces trois offres répondent à des besoins spécifiques. Core Backup & Recovery propose une protection des serveurs physiques et virtuels aussi bien en environnement on-premise que cloud avec sauvegarde et restauration des instances VMware, serveurs de fichiers Windows et Linux ainsi que les bases de données Microsoft SQL. Du côté de Office 365 Backup & Recovery, cette solution protège les boites e-mail, contacts et calendriers dans SharePoint et Exchange Online ainsi que dans OneDrive mais aussi Azure. Enfin, l'offre Endpoint Backup & Recovery qui sauvegarde et protège les postes de travail et les données des portables contre l'effacement, la corruption de données et les attaques malveillantes.

Rubrik et Cohesity dans le viseur

Le marché de la sauvegarde et restauration pour PME/ETI constitue un segment stratégique qui attise de nombreux acteurs comme Rubrik et Cohesity mais également des start-ups SaaS Clumio et Druvo. « Nous allons supporter AWS et Azure », a expliqué Sanjay Mirchandani, CEO de Commvault. « Et, plus important encore, si les clients veulent utiliser leur propre cloud cela sera possible [...] Nous ne sommes liés à aucun service cloud ».