L'année 2020 semble avoir été difficile pour les fournisseurs d'infrastructures de centres de données, mais selon le cabinet Gartner, 2021 devrait voir les dépenses croître de 6% au niveau mondial dans ce même marché. Cette hausse est attendue, car les entreprises ont freiné certains investissements suite à des restrictions de trésorerie qui leur ont été imposées pendant la pandémie Covid-19, a expliqué le Gartner. Il prévoit que les dépenses des utilisateurs finaux pour les produits d'infrastructure de centres de données mondiaux atteindront 200 milliards de dollars en 2021.

Dans son étude, le Gartner souligne que les dépenses d'infrastructure pour les datacenters avaient diminué de plus de 10% en 2020 à ce jour, les blocages résultant du COVID-19 freinant près de 60% des projets de construction de datacenters. Mais il indique que ce déclin s'arrêtera brusquement, les dépenses devraient augmenter d'une année à l'autre jusqu'en 2024. « La priorité pour la plupart des entreprises en 2020 est de garder les lumières allumées, de sorte que la croissance des centres de données est généralement repoussée jusqu'à ce que le marché entre dans la période de reprise », a déclaré Naveen Mishra, directeur de recherche principal chez Gartner. « Gartner s'attend à ce que les plus grands sites de centres de données d'entreprise s'arrêtent temporairement, puis reprennent leurs plans d'expansion plus tard cette année ou au début de la prochaine. Cependant, les hyperscalers poursuivront leurs plans d'expansion mondiale en raison des investissements continus dans le cloud public. »

Développer le modèle abonnement

Le Gartner a également détaillé ses recommandations aux fabricants d'infrastructures de centres de données pour accompagner la relance. Il conseille aux fournisseurs de cibler les directeurs financiers et les responsables des achats pour leurs expliquer l'importance de ces investissements, l'optimisation des coûts possible avec le recours au cloud et la consolidation de l'informatique. Le cabinet d'étude recommande aussi aux fournisseurs d'infrastructures d'adapter leurs propositions commerciales avec plus d'abonnement. L'idée est de créer une dynamique autour de l'informatique hybride et de la tarification basée sur la consommation.