Contrairement à une idée reçue, les TPE/PME ne sont pas moins visées par les attaques informatiques que les grandes entreprises. « Elles constituent même des cibles particulièrement sensibles, car moins capables d’en assurer les conséquence dévastatrices » souligne Antonio Alonso, Android Enterprise Manager for South Europe chez Google. Selon l’association pour la cyber-sécurité nationale, 10% des PME déposent le bilan et 25% font faillite après avoir subi un piratage.

10% des PME déposent le bilan et 25% font faillite après avoir subi un piratage

Des offres EMM majoritairement inadaptées

Si les plateformes MDM / EMM répondent à cet enjeu en assurant la gestion et la sécurisation des appareils mobiles, elles ont jusqu’à présent eu du mal à éveiller l’intérêt des PME. Pour Antonio Alonso, ces offres ne leur sont pas adaptées car trop complexes techniquement. « Très souvent, l’offre commerciale elle-même n’est pas pertinente à l’échelle d’une petite entreprise » poursuit le spécialiste en mobilité d’entreprise. « Le choix entre différents niveaux de licence, la question de l’intégration de la solution au SI ou encore la gestion des identités utilisateurs qui découle d’une solution EMM classique sont souvent synonymes de lourdeur pour une petite structure ».

On peut également évoquer le coût élevé des licences EMM, du support ou de la maintenance qui éloignent encore plus les PME de ce type de solutions. Un constat que déplore Antonio Alonso : « tout comme une grande entreprise, une PME possède des données clients confidentielles qu’elle ne peut se permettre de perdre à l’issue d’un piratage sur un terminal ». Lesquels doivent également être gérés et protégés en cas de perte ou de vol. Enfin, une PME a d’autant plus besoin de s’équiper de solutions simples, intuitives, permettant aux collaborateurs de travailler rapidement en toute sécurité, sans effort « et sans perte de temps sur des questions de configuration, de paramétrage mobile par mobile ou encore de mots de passe perdus » souligne Antonio Alonso.

Contourner la complexité des solutions EMM grâce à Android Enterprise Essentials

Pensée et conçue par l’équipe Android de Google, la solution Android Enterprise Essentials part de ces différents constats pour proposer une solution de sécurité mobile abordable, évolutive et adaptée aux besoins des PME. « Au sein d’une seule offre standard, une PME trouvera tout ce dont elle a besoin pour assurer la gestion et la sécurisation de sa flotte mobile » assure Antonio Alonso. « Aucune contrainte en termes d’intégration, chaque utilisateur reçoit très simplement son téléphone prêt à l’emploi. Dès sa mise en fonction, il est automatiquement enrôlé dans la solution et les politiques d’Essentials sont automatiquement appliquées ».

Le service est extrêmement simple à configurer, utiliser et gérer, et ne nécessite aucune formation supplémentaire pour les employés. Via un portail central, les utilisateurs peuvent facilement visualiser l’état de la flotte, gérer les appareils, prendre des mesures immédiates en cas de perte ou de vol de l’un d’entre-eux. La solution offre un ensemble complet de fonctionnalités de sécurité et de gestion basé sur le cadre Android Enterprise, sans complexité technique, et à un tarif adaptable aux besoins et budget des TPE. Un argument important lorsque l’on sait que la moitié des PME disposent d’un budget dédié à la sécurité informatique inférieur à 5000$ et pour environ un tiers inférieur à 1000$, selon une étude Untangle de 2018.