« L’entreprise d’aujourd’hui doit être la plus ouverte possible en utilisant les services les plus innovants et reconnus dans leur domaine ; la plateforme Box participe à cette émancipation et donc à cette modernisation », indique Rodolphe Barnault, vice-président régional pour l’Europe du Sud, Moyen-Orient et Afrique de Box. Comment ? En facilitant l’intégration et l’interopérabilité entre les différentes applications. En effet, la plateforme Box se veut être le hub central et neutre qui permet aux utilisateurs de travailler au quotidien avec les meilleurs outils du marché en toute sécurité. Elle s’intègre ainsi parfaitement à des outils collaboratifs comme Teams et Slack, à des services de sécurité comme Okta par exemple dans le SSO ou encore à des outils métiers comme Salesforce. Au total, ce sont plus de 1500 applications qui sont disponibles. Ce n’est pas tout, la plateforme Box est tout autant ouverte vers des applications métiers spécifiques grâce au jeu d’API et de connecteurs qu’elle renferme. « Via Box Platform, les développeurs ont accès à un espace dédié qui renferme tout un écosystème autour des API mais aussi du code que l’on peut réutiliser, des environnements de test, de la documentation ou encore des guides. Certains de nos clients construisent ainsi leur propre portail », souligne Rodolphe Barnault. Par exemple, pour accéder au partage de ses fichiers liés à ses castings, l’agence UTA a réduit significativement le temps d’accès de 6 heures à 30 secondes grâce à une application automatisée développée avec Box Platform.

Une intégration très avancée

Pour réduire l’usage des silos dans l’entreprise, les utilisateurs ont la possibilité de conserver Box comme leur espace unique de stockage. Par exemple, ils peuvent accéder au contenu dans Box depuis Salesforce, les fichiers seront toujours à jour avec la dernière version que ce soit dans Box ou dans Salesforce. Idem avec des applicatifs bureautiques et collaboratifs comme Google Workspace ou Microsoft 365. Cette intégration avancée renforce à la fois la neutralité de la plateforme dans l’environnement cloud où elle évolue, sans oublier bien sûr sa productivité puisqu’il n’est pas nécessaire d’ouvrir différents services et outils. Ainsi, grâce à Box, le géant des semi-conducteurs dans les télécommunications Broadcom économise 10 millions de dollars sur ses coûts informatiques actuels et futurs en migrant 18 millions de fichiers et en éliminant les silos associés à une multitude de serveurs. Quant au groupe français de spiritueux Rémy Cointreau qui possède une multitude de sites partout dans le monde de Singapour à New York en passant par l’Afrique du Sud, tous les utilisateurs, quel que soit leur emplacement, partage le même document ; comme le mentionne le DSI du Groupe Olivier Ruault : « C’est comme si nous disposions d’un serveur de fichier unique, Box est devenu notre base documentaire globale. D’un point de vue infrastructure, les bénéfices de Box sont significatifs, notre abonnement nous permet d’avoir une capacité illimitée, nous nous posons même plus la question du stockage et de l’archivage, des tâches qui étaient auparavant opérées par un personne dédiée. »