Avec l’accélération du recours au cloud et le développement de l’informatique en périphérie, la capacité à assurer la mobilité des applications devient une préoccupation de tout premier ordre. D’ici 2027, le cabinet Gartner estime que 85% des placements de charges de travail effectués jusqu'en 2022 ne seront plus optimaux.

Le développement des environnements hybrides et multicloud élève également le niveau de complexité de gestion des infrastructures. Pour Christophe Bardy, Sr. Systems Engineer, cette complexité pose surtout la question des compétences. « Par exemple, la connaissance des environnements AWS n’est absolument pas transposable sur les environnements Microsoft Azure » explique le Sr. Systems Engineer Nutanix. « Les terminologies, les concepts, les services, les typologies de machines virtuelles et le modèle de pricing ne sont pas les mêmes. Il y a des compétences spécifiques à acquérir ».

Par ailleurs, entamer une migration dans le cloud public revient à déplacer tout un écosystème, un ensemble d’applications et les données qui vont avec. « Les entreprises s’aperçoivent que la démarche est souvent plus complexe que prévu », constate Christophe Bardy. D’où l’idée de mettre à disposition une solution hybride offrant une mobilité transparente des applications, des données et des licences ainsi qu’une gestion unifiée dans les environnements sur site et dans le cloud.

Une plateforme unique pour toutes les applications, virtualisées ou conteneurisées, sur site ou sur plusieurs clouds

Pour répondre à ces différents enjeux, Nutanix a tissé des partenariats avec les principaux hyperscalers Azure, AWS et OVHcloud. La plateforme permet une portabilité totale de sa pile logicielle sur les cloud de ces hyperscalers. Les entreprises disposant d'un environnement sur site peuvent déplacer les ressources vers le cloud public ou vers le Edge en fonction de l'évolution des besoins. « Nul besoin de posséder des compétences spécifiques sur chaque Hyperscaler, les seules connaissances de la platforme Nutanix permettent de gérer l’ensemble de l’infrastructure Multi-cloud hybride » résume Christophe Bardy.

Nutanix Cloud Clusters (NC2) fournit une véritable architecture hybride sur le cloud public Azure, AWS ou OVHcloud. Associée aux services des hyperscalers, elle permet une mobilité transparente des applications entre les clouds privés et publics, sans aucune modification de code.

Un modèle de licencing innovant

À cette démarche s’ajoute un modèle de licencing transférable au cloud public. « Les licences Nutanix peuvent être déployées sur n'importe quelle localisation » illustre le Sr. Systems Engineer. « Une entreprise qui achète des licences pour 500 coeurs de Nutanix Cloud Infrastructure, par exemple, mais n’utilise que 400 coeurs dans son centre de données sur site, pourra utiliser les 100 coeurs restants pour activer des nœuds dans le cloud public. »

Pour les entreprises qui déplacent des charges de travail de leurs sites vers des clouds publics tels que AWS et Azure, il est facile de mettre hors service les nœuds sur site et de redéployer les licences dans le cloud de leur choix. Celles qui envisagent de rapatrier leurs charges de travail ont désormais la possibilité de les exécuter efficacement dans le cloud public et de les transférer en toute souplesse sur site pour des raisons de performance, de coût ou de souveraineté des données.

De plus, Nutanix prévoit de s’associer aux Cloud providers afin de fournir un support à la clientèle et offrir ainsi une expérience hybride de bout en bout.

Vers une gestion unifiée des infrastructures multicloud

« Quelle que soit la répartition du patrimoine informatique dans les différents cloud, la console Nutanix permet de piloter l’ensemble de l’infrastructure de manière centralisée » poursuit Christophe Bardy. Il est par exemple possible de déployer et gérer des instances d’Azure à partir de l’interface d’administration de Nutanix, ce qui assure la mise en cohérence de l’expérience, des outils et des pratiques opérationnelles.
Plus important encore, la démarche permet aux entreprises d’exécuter des charges de travail hybrides de manière transparente entre clouds privés et publics sans avoir besoin de réarchitecturer leurs applications. Un bon moyen de simplifier l’évolution du SI, de réduire les coûts et de donner aux équipes informatiques la liberté de choisir le cloud approprié pour chaque charge de travail.