L’hyperconvergence est aujourd’hui une technologie mature qui séduit toujours les décideurs IT dans leur choix de moderniser leurs infrastructures. Mais il faut bien le reconnaître, depuis quelques temps, la technologie HCI (Hyper Converged Infrastructure) est moins portée sur le devant de la scène par les fournisseurs même si ce marché est toujours positionné en forte croissance selon les cabinets IDC et Gartner. Preuve en est, Microsoft, pourtant bien présent sur ce marché avec sa plateforme Azure Stack, n’a par exemple pas donné suite à nos demandes. Comme hier avec Hyper-V, l’éditeur a du mal à anticiper les tendances. Les acteurs leaders de ce marché HCI restent VMware et Nutanix suivis par Dell Technologies, HPE Simplivity, Microsoft, Cisco et d’autres plus confidentiels en France comme iXsystems ou StorMagic qui cible l’Edge Computing. A noter que Huawei, faute d’approvisionnement de processeurs x86, aurait mis en stand-by sa gamme FusionCube. Quant à NetApp, il se détourne du HCI pour se concentrer sur les environnements conteneurisés et le SDS (Software Defined Storage). D’un point de vue technique, les plateformes HCI ne sont plus les boîtes noires du début de l’hyperconvergence, elles se sont largement ouvertes aux environnements hybrides et multi-cloud. Elles s’adaptent aussi aux microservices et au Edge Computing.

Une ouverture marquée vers le cloud public…

D’ailleurs, les éditeurs de plateformes HCI multiplient les partenariats avec les grands clouds providers comme Azure, Google Cloud, AWS ou encore OVH Cloud. Derrière cette tendance, l’objectif de certains acteurs est d’apporter le même niveau de services dans le cloud public qu’ils le font dans le datacenter du client. « Depuis 4 à 5 ans, chez NetApp, nous considérons les clouds providers comme des cibles tangibles pour fournir nos services », indique Philippe Charpentier, directeur solutions engineering de NetApp. Même son de cloche pour Bruno Picard, directeur technique de Nutanix [sur le départ pour un autre éditeur] dont les services se déportent aussi vers les hyperscalers tout en garantissant aux entreprises une certaine indépendance de ces mêmes hyperscalers. Idem chez VMware avec vSAN qui propose le plus vaste écosystème au niveau international, national et même local. Toutefois, cette ouverture marquée des plateformes HCI vers le cloud public ne doit pas nous faire oublier que la majorité des projets d’hyperconvergence sont encore assez classiques aujourd’hui dans les entreprises, lesquelles cherchent avant tout à moderniser leur infrastructure, cela va du VDI à l’exécution de SAP Hana en passant par de la consolidation et de la simplification d’infrastructures. C’est par exemple le cas de la société spécialisée dans l’emballage alimentaire Lacroix Emballages qui a rationalisé son existant en migrant vers une architecture hyperconvergée. Le groupe a donc migré ses 200 VM vers 11 nœuds Nutanix répartis sur l’ensemble de ses sites, avec une extension d’une vingtaine de nœuds prévue fin 2022. De plus, la société a adopté AHV (l’hyperviseur de Nutanix) pour une partie de son existant avec à terme scomme objectif d’abandonner totalement son ancien hyperviseur. « D’ores et déjà, nous avons réalisé un bond significatif : là où il nous fallait 20 jours pour réaliser une campagne de mise à jour, aujourd’hui nous mettons moins d’une semaine », explique Lionel Serve, DSI du groupe. Hormis ces projets dits classiques, Bruno Picard indique toutefois que de plus en plus de projets ont une composante de cloud public pour du débord notamment ou de lift and shift. Un point que partage aussi Noham Medyouni, Enterprise Architect Cloud chez Dell Technologies, qui constate que certaines entreprises ne souhaitent plus forcément opérer certains assets dans leur datacenter et préfèrent les migrer dans un cloud public.

... et vers les environnements conteneurisés et Edge 

De même, l’attrait des entreprises pour les conteneurs kubernetes ne se dément pas et les acteurs du HCI multiplient les passerelles vers ces environnements conteneurisés, c’est par exemple le cas de VMWare avec Tanzu, de Nutanix qui s’appuie sur son partenariat fort avec Red Hat pour OpenShift, idem pour Cisco via Hyperflex CSI. Quant à Netapp, il privilégie désormais Kubernetes via son offre Astra au détriment du HCI. Quant aux environnements Edge, là aussi les offres HCI s’adaptent pour être au plus près de la source des données. Signe de cette tendance : des appliances dédiées pour les environnements extrêmes comme la gamme PowerEdge VxRail série D ou comme celles de Lenovo (partenaire technologique HCI de plusieurs éditeurs dont Microsoft, Nutanix et VWware) avec les ThinkSystem SE350.