Avec l'arrivée de Windows 10, Microsoft est passé à un nouveau modèle de distribution, du moins dans la décennie à venir. Après l'échec de Windows 8, la firme de Redmond a en effet décidé d'adopter un mode de diffusion inédit avec des mises à jour en continu. De plus, Microsoft rend son nouveau Windows gratuit pendant un an pour tous les utilisateurs, professionnels et particuliers disposant de Windows 7 ou Windows 8 et qui souhaitent migrer vers cet OS. A ce titre, plus de 75 millions d'installations ont été enregistré depuis sa sortie officielle le 29 juillet dernier. Mais à l'heure actuelle, rares sont les entreprises qui souhaitent témoigner tant la sortie Windows 10 s'avère récente. C'est un événement qui, indirectement, aura des conséquences majeures sur toute l'industrie des éditeurs aux fabricants de PC en passant par les prestataires de services. En effet, à l'instar de la suite bureautique et collaborative Office 365, ce nouveau business model de Windows choisi par Microsoft entraine aussi ses partenaires qu'ils soient techniques ou commerciaux à le suivre dans cette nouvelle voie. Au travers de cette enquête, nous avons donc pu nous rendre compte des changements et des nouvelles orientations à venir. Windows 10 serait-il la cuvée du redressement chez Microsoft ?