« Nous ne souhaitions surtout pas lancer une énième cloud management platform » prévient Fabien Swiergiel, Business Owner 4ANY / Directeur des centres des compétences SCC. « Notre volonté était avant tout de répondre aux entreprises qui nous consultent pour réaliser des modifications profondes sur leurs plateformes de cloud management, afin de s'adapter à leurs cas d'usage spécifiques ». C'est en partant de ces observations que SCC a décidé de développer la plateforme 4ANY, un « framework personnalisable de pilotage multicloud ».
Favoriser l’adoption et l’adhésion
Le principe essentiel de 4ANY gravite autour de la simplicité d’utilisation. « L’objectif premier de 4ANY est de simplifier l’adoption et l’intégration des concepts cloud au sein des entreprises. » précise Fabien Swiergiel.
Par ailleurs, SCC note un décalage entre les prix pratiqués par ces outils de management et la philosophie du cloud, dont la vocation est de proposer des tarifs ajustés sur la consommation réelle, qu’elle soit à la baisse ou à la hausse. « La plupart de ces produits nécessitent un investissement one shot directement indexé sur la volumétrie d’instances et de services cloud consommés par l’entreprise. Nous sommes en décorrélation complète avec le modèle du cloud » commente Fabien Swiergiel.
Pallier les carences des Cloud Management Platform
Le rythme des innovations technologiques est de plus en plus rapide. « En cherchant à se maintenir à jour des dernières nouveautés sur Kubernetes, Ansible ou une quelconque méthode de scripting, les entreprises se retrouvent sous un raz-de-marée technologique et n’ont plus de temps à consacrer au principal, à savoir comparer les solutions, les analyser et choisir celles qui présentent un réel gain pour les métiers » indique William Saadi, Product Owner 4ANY / Manager Automation SCC. Cette complexité se retrouve dans les outils de Cloud Management, poussant les entreprises à se doter d’une expertise informatique pointue plutôt que de se concentrer sur la mise à disposition d’outils efficaces pour les opérationnels.
Ouvrir la porte au concept de personnalisation
Le principal avantage de la plateforme 4ANY est qu’elle ouvre la porte au concept de personnalisation, jusqu’à présent difficilement accessible sur le marché. « Notre objectif est de proposer autant de 4ANY que de projets. C’est un framework de base qui propose un socle adaptable » précise William Saadi. « Par exemple, une société souhaitant réaliser des calculs hautes performances se verra proposer une déclinaison de la plateforme 4ANY ciblée sur les providers cloud pertinents pour ce contexte HPC, avec des systèmes d’approbation qui lui correspondent et un catalogue de services et d’orchestration qui lui sont propres. »
Focus sur l’ergonomie et la créativité
Dernier point constaté par SCC, l’ergonomie des plateformes de cloud management – plus à destination des administrateurs que des utilisateurs – est souvent remise en cause au sein des entreprises, de même que la partie statistique, souvent jugée trop complexe et incomplète. Fort de ce constat, SCC a lancé l’initiative de développer une plateforme d’un nouveau type.
« Nous sommes convaincus que le rôle majeur des acteurs du SI est de se concentrer sur l’innovation et la créativité des architecture IT et non sur l’apprentissage de « n » technologies à la pérennité inconnues » indique William Saadi.
La première version de 4ANY cible six providers de cloud public : OVH, Azure, AWS, Google Cloud Platform, Outscale et Scaleway. Pour ces six fournisseurs, 4ANY offre par défaut une Marketplace dans lequel les utilisateurs pourront consommer les services instances, stockage/objet, stockage/bloc et bases de données « As as Service ». « Tous les workflows d’orchestration ont été développés » précise William Saadi. « Un client qui décide de souscrire à 4ANY sans aucun tuning pourra accéder à tous ces éléments de service pour les 6 cloud providers clés en main, sans développer une seule ligne de script. »
La Marketplace intégrée à 4ANY est dotée d’un système d’attribut permettant d’aiguiller l’utilisateur vers un service en particulier chez un cloud provider. « Si un client souhaite pour des raisons règlementaires être hébergé sur un Datacenter français disposant d’une certification SecNumCloud, il aura la possibilité de cocher un champ et retrouvera uniquement les services correspondants » illustre William Saadi. En filigrane, la volonté est de donner un maximum de visibilité aux organisations face à la quantité de services et de providers sur le marché, tout en adoptant une approche qui simplifie la gestion du cloud. « Nous souhaitions apporter du pragmatisme sur le marché informatique, en essayant de sortir de la logique consistant à multiplier les compétences techniques au détriment des personnes expertes en architecture des services métiers. Pour y parvenir, il fallait simplifier la modélisation du service cloud correspondant », conclut Fabien Swiergiel et William Saadi.