Gérées quotidiennement par les services informatiques, les tâches de maintenance sont aussi répétitives et chronophages qu’indispensables pour l’entreprise. Dans un contexte de complexification des environnements IT et d’hybridation, il devient vital d’automatiser les principaux processus de l'entreprise afin de libérer du temps pour les tâches à plus forte valeur ajoutée. D’autant que la complexité augmente le risque de temps d'arrêt, avec des conséquences économiques potentiellement désastreuses.

Selon une étude récente du Ponemon Institute, le coût moyen des temps d'arrêt pour les entreprises est de 8 851 dollars par minute. Gartner a également souligné ce besoin croissant, affirmant que l'automatisation « est à l'infrastructure moderne ce que le sang est au corps ». « Concrètement, il est impossible d’obtenir une infrastructure moderne sans cette composante d’automatisation » confirme Léo Dupouy, spécialiste en la matière chez Redwood, l’éditeur de RunMyJobs, désignée meilleure solution SaaS de Workload Automation suite à une évaluation réalisée par l’Enterprise Management Associates fin 2019.

Pour Gartner, « l’automatisation est à l’infrastructure moderne ce que le sang est au corps »

« Nous sommes aujourd’hui face à un problème de multiplication des applications et systèmes impliqués dans les processus d’entreprise » poursuit Léo Dupouy. Par exemple, un processus de facturation implique d’extraire la donnée d’un fichier ERP pour l’insérer ensuite dans d’autres systèmes jusqu’à l’envoi de la facture finale par email… » A chaque étape du processus, on trouve une intervention manuelle. « Le but de notre solution RunMyJobs est de créer des dépendances entre les différents systèmes impliqués afin d’automatiser le process end to end et d’éviter les tâches manuelles ».

A la clé : une diminution des coûts opérationnels récurrents, le décloisonnement des silos, une meilleure maitrise des incidents ainsi qu’une meilleure gouvernance via des rapports automatisés.

L’avenir de l’automatisation est dans le cloud

Aujourd’hui, la plupart des outils d’automatisation n'offrent pas la véritable flexibilité dont les entreprises ont besoin pour réussir. Souvent basés sur d’anciennes technologies Mainframe, ces outils nécessitent toujours des actions manuelles et ne permettent pas d’accéder à un niveau suffisant de vitesse, de fiabilité, de qualité et de flexibilité dont les entreprises ont besoin pour mener à bien leur transformation numérique.

« Aujourd’hui, la plupart des outils d’automatisation n'offrent pas la véritable flexibilité dont les entreprises ont besoin pour réussir »

« Accessible en mode SaaS, RunMyJobs permet d’éviter des coûts de maintenance particulièrement importants et des mises à niveau chronophages sur les dizaines ou centaines de connecteurs dans des environnements parfois très complexes » résume Léo Dupouy. Le service Cloud permet aussi d’étendre facilement la solution grâce à un nombre de connecteurs illimité, ce qui offre de la flexibilité et permet de se connecter à l’ensemble de l’environnement IT, y compris dans des configurations hybrides. Par ailleurs, l’intégration de nouvelles applications ou systèmes dans l’environnement IT ne nécessite plus des investissements parfois lourds dans des connecteurs. RunMyJobs permet donc d’automatiser l’ensemble de l’environnement IT, sans avoir à se limiter à quelques applications.

Grâce au paiement à la consommation effective - et non au nombre de connecteurs actifs, les utilisateurs sont assurés de pouvoir réduire ou accroître leur utilisation à mesure de leur charge effective. Enfin, la robustesse et la facilité d’intégration de nouvelles applications, mêmes hybrides, leur permet une perspective de digitalisation complète de leurs environnements, en démarrant par le remplacement rapide de leur outil historique à portée limitée.