C'est officiel : Google rachète le service de partage de vidéos en ligne YouTube pour un montant de 1,65 Md$. Avec cette opération, Google se renforce sur le marché du multimédia sur Internet. Selon Eric Schmidt, PDG de Google, les deux entreprises sont « des partenaires naturels pour apporter un service de loisir multimédia ». Google devrait apporter un soutien technique à YouTube, notamment dans le cadre du lancement de sa nouvelle version prévue pour le mois de novembre. Néanmoins, l'accord de rachat prévoit que YouTube continue d'exister de manière autonome, sous sa propre marque. Il en va de même pour le service Google Vidéo. Le rachat de YouTube doit être finalisé d'ici la fin de cette année et s'opèrera par échange d'actions. Le nombre de nouvelles actions Google à émettre pour le règlement de la transaction sera fixé en fonction de la valeur moyenne des actions Google en clôture des marchés sur les 30 jours précédant la finalisation du rachat. Parallèlement à cette opération, Google a annoncé la signature d'un accord avec Sony BMG Music Entertainment et Warner Music Group autorisant la diffusion de vidéos musicales via le service Google Vidéo. YouTube vient de signer des accords comparables avec Sony et Universal Music Group.