Les cadres passeraient, selon une étude publiée par Adobe, près de six heures par jour à traiter leurs e-mails ! La moyenne exacte est de 5,4 heures par jour dans l'ensemble des pays de l'enquête, 5,6 pour la seule France et 6,3 aux Etats-Unis. 88% des cadres interrogés (87% en France) vérifient leurs e-mails personnels durant leurs heures de travail et, en retour, 76% (74% en France, 87% aux Etats-Unis dont 79% avant leur arrivée au travail) traitent leurs e-mails professionnels en dehors de leurs heures de travail. 71% les regardent « en bloc » sur leur téléphone (69% en France, 87% pour les 18-34 ans). Est-ce trop ? 22% estiment que oui (29% pour les 18-34 ans). Il est vrai que 21% (20% en France, 30% aux Etats-Unis, 45% pour les 18-34 ans américains) consultent leurs mails avant même de se lever le matin ! Les autres chiffres des lieux de consultations des e-mails laissent rêveurs...

Malgré tout, une majorité des cadres interrogés estime qu'individuellement il est autant, ni plus ni moins, « courrielolique » que ses collègues : 59% en France, 52% au Royaume-Uni et 67% en Allemagne. 28% des cadres français (35% au Royaume-Uni et 42% en Allemagne) se sont néanmoins forcé à une cure de désintoxication. La majorité s'en est sentie mieux : 61% se sont jugés plus détendus (44% au Royaume-Uni, 50% en Allemagne), 28% ont estimé être libérés (33% au Royaume-Uni, 19% en Allemagne) mais 9% ont ressenti de l'angoisse (5% au Royaume-Uni, 13% en Allemagne).

L'e-mail reste plébiscité

Si le face-à-face physique reste bien sûr le mode de communication favori pour 47% des cadres européens, l'e-mail arrive en deuxième position (25% des répondants). 67% des cadres français apprécient la « trace écrite » (55% au Royaume-Uni, 33% en Allemagne). 55% des répondants jugent qu'il s'agit du mode de transfert de documents le plus efficace (60% au Royaume-Uni et 66% en Allemagne) et 44% que c'est le plus pratique pour échanger des coordonnées (52% au Royaume-Uni et en Allemagne). L'e-mail est également l'outil en tête pour envoyer des offres commerciales. 57% des répondants (63% au Royaume-Uni et 68% en Allemagne) procèdent ainsi par e-mail contre 19% par courrier postal, 10% par SMS, 7% via les applications mobiles, 4% par les médias sociaux et 3% par téléphone.