« Adobe s'attend à payer une pénalité importante à la Commission fédérale du commerce des États-Unis (Federal Trade Commission, FTC) au terme d’une enquête sur ses pratiques d'annulation de service », a déclaré l’entreprise dans un document déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC). « Nous pensons que nos pratiques sont conformes à la loi et nous sommes actuellement en discussion avec la FTC. La défense ou la résolution de cette affaire pourrait entraîner des coûts monétaires ou des pénalités importantes et pourrait avoir un impact significatif sur nos résultats financiers et nos opérations », a encore écrit Adobe dans le document déposé auprès de la SEC. La FTC a utilisé la loi « Restore Online Shoppers' Confidence Act » (Loi sur la restauration de la confiance des acheteurs en ligne) pour cibler les grandes entreprises technologiques en raison de pratiques de facturation et d'annulation, défavorables aux consommateurs. Cette loi promulgue que les services d'abonnement doivent honorer rapidement les demandes d'annulation, ne pas limiter les annulations au seul téléphone, disposer d'un service clientèle adéquat, simplifier le processus d'annulation et accepter et traiter immédiatement les annulations avant le cycle de facturation suivant. Adobe n'a pas indiqué ce que visait spécifiquement la FTC, mais les forums en ligne regorgent de personnes qui se plaignent des pénalités prévues pour Photoshop et Premiere Pro en cas d'annulation tardive.

En juin, la FTC a poursuivi Amazon, alléguant qu'elle avait inscrit des clients à son programme Prime sans leur consentement en utilisant des motifs fallacieux et en rendant l'annulation difficile. Les actions d'Adobe ont chuté d'environ 5 % dans les échanges mercredi, après la clôture, suite au dépôt et à l'annonce de prévisions de revenus inférieures pour 2024, éclipsant le succès des plus de 5 milliards de dollars de revenus trimestriels et du bénéfice net de 1,48 Md$ annoncés récemment. Lors de l'appel téléphonique trimestriel, les analystes s’étaient interrogés sur les prévisions prudentes d’Adobe pour 2024, malgré la poussée massive de l'IA et de son impact sur le marché dans son ensemble. Shantanu Narayen, le CEO d'Adobe, a fait remarquer qu'il s'agissait des prévisions annuelles et du premier trimestre les plus élevés d'Adobe, et que si elles reflétaient des ambitions de croissance fortes, elles demeuraient néanmoins prudentes. « Nous pensons que chaque changement technologique massif offre des opportunités générationnelles pour fournir de nouveaux produits et solutions à un ensemble toujours plus large de clients », avait xpliqué Shantanu Narayen lors de la conférence téléphonique. « L'IA et l'IA générative constituent l'une de ces opportunités. Nous avons mis en œuvre cette stratégie et nous sommes heureux de constater qu'un certain nombre de nos innovations révolutionnaires sont aujourd'hui très utilisées par les clients », avait-il ajouté.