SeaMicro est l'une des rares sociétés qui tente exclusivement de construire des serveurs équipés de puces pour netbook. La firme est sortie de l'anonymat  en juin dernier avec le lancement du serveur SM10000, qui comprenait 512 puces mono coeur Atom Z530. Selon Andrew Feldman, beaucoup d'entreprises, comme les fournisseurs de services cloud computing et des sociétés de télécommunication, ont montré un réel intérêt pour son produit et l'ont utilisé pour des différentes tâches. Le SM10000-64 est plus rapide et plus économe en énergie que la première version du constructeur. Le passage à une puce double coeur plus rapide, la N570, a diminué le nombre de processeurs dans le serveur, ce qui a réduit sa consommation d'énergie. Le serveur consomme 15 à 17 % d'énergie en moins. Il prend également en charge les systèmes d'exploitation 64 bits, et supporte jusqu'à 4 Go de mémoire par puce. Le précédent serveur, le SM10000, ne prenait en charge que les  applications 32 bits avec un plafond de 2 Go de RAM.

Des améliorations souhaitées

Pour améliorer ses plates-formes, SeaMicro attend d'Intel qu'il développe les fonctionnalités de ses puces basse consommation avec les instructions pour l'instant réservées à ses processeurs Xeon. « Le N570 fournit la meilleure performance sur le segment des puces basse consommation », ajoute encore Andrew Feldman. SeaMicro évalue également des processeurs ARM. Ce dernier n'a toutefois pas l'écosystème logiciel indispensable ce qui le place dans une situation désavantageuse, puisque la plupart des centres de calculs sont aujourd'hui équipés de serveurs avec des puces x86. Mais ARM travaille à l'édification d'un tel écosystème et SeaMicro garde un oeil sur les progrès accomplis dans ce domaine.

Sur le plan technique, le SM10000-64 repose sur des puces Atom intégrées sur des mini lames de la taille d'une carte de crédit et reliées entre elles par un lien offrant un débit de 1,28 Térabit par seconde. La carte mère dispose d'un circuit dédié de type ASIC (Application-Specific Integrated Circuit), qui virtualise les fonctions telles que les entrées/sorties et qui réduit la nécessité de recourir à des composants spécifiques pour le réseau et le stockage. Le SM10000-64 peut accueillir jusqu'à 1 To de mémoire vive DDR3 et jusqu'à 64 disques durs ou SSD. La taille de ce serveur en rack est de 10 U, soit 17,5 pouces. 

Le prix du serveur commence à 148 000 $. Il est disponible aux États-Unis et dans le reste du monde, indique la compagnie.