En dépit du buzz entourant les réseaux sociaux depuis de nombreux mois, une majorité d'entreprises n'entend pas mettre en place ces outils collaboratifs. C'est ce que révèle une étude commandée par Avanade et réalisée par Coleman Parkes Research auprès de 541 décideurs en Amérique du Nord, Europe et dans la zone Asie-Pacifique. Premier enseignement : 69% des entreprises interrogées ne prévoient pas d'utiliser de réseau social à court terme. Les principales raisons expliquant cette réticence tiennent aux craintes pour la sécurité du SI et au sentiment que ces technologies ne sont pas totalement maîtrisées. Surtout, de la moitié des dirigeants sondés estiment qu'ils risquent une potentielle baisse de productivité parmi les salariés. Enfin, 60% des responsables n'ont simplement pas conscience des avantages susceptibles de découler des outils collaboratifs. Si l'on ferme la porte aux réseaux sociaux, ils entreront par la fenêtre Pourtant, malgré cette frilosité, les entreprises reconnaissent que, si elles ferment la porte aux réseaux sociaux, ils risquent d'entrer par la fenêtre. Plus de 75% des dirigeants interrogés indiquent ainsi que, de toute façon, les réseaux sociaux seront, de fait, utilisés par les salariés. Enfin, parmi les entreprises ayant mis en place ce type d'outils la plupart sont satisfaites des avantages qu'elles en tirent. Les deux-tiers d'entre elles rapportent en effet une augmentation de la satisfaction de leur clientèle et 64% indiquent bénéficier d'une réputation en hausse. Par ailleurs, 2 entreprises sur 5 établissent un lien de cause à effet entre l'utilisation d'outils sociaux et l'augmentation de leurs ventes.