Le Défi H 2016 a distingué hier le projet T-Jack des étudiants de Polytech Grenoble (Prix du Défi H et Prix de l'innovation technologique) mais aussi SignBand de l'école Exia Cesi de Bordeaux (Prix Jeune pousse) et Dicodys de l'ECE Paris (Prix du public).

L'Image du jour

Le Défi H 2016 a distingué hier le projet T-Jack des étudiants de Polytech Grenoble (Prix du Défi H et Prix de l'innovation technologique) mais aussi ...

Cybersécurité : quels outils pour contrer les nouvelles menaces

Dernier Dossier

Cybersécurité : quels outils pour contrer les nouvelles menaces

Les événements récents autour du ransomware Locky et du vol massif de données du cabinet panaméen Mossack Fonseca dans l'affaire des « Panama Papers »...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
1
Réagissez Imprimer Envoyer

33% des collectivités locales impliquées dans un projet open data

Selon Markess, l'open data est au coeur de la révolution numérique des collectivités locales. (crédit : D.R.)

Selon Markess, l'open data est au coeur de la révolution numérique des collectivités locales. (crédit : D.R.)

D'après une étude menée par le cabinet Markess International, la majorité des collectivités locales devrait avoir lancé une démarche open data d'ici 2017. Ce type de projet constitue un tremplin vers la transformation numérique.

Alors que la réforme territoriale rebat les cartes des collectivités locales, le numérique semble se placer au coeur des nouveaux modèles d'organisation. C'est du moins le message que veut faire passer le cabinet d'analyse Markess avec les résultats publiés de son étude sur les tendances 2015 dans les collectivités locales. Au coeur de cette révolution, on trouve la donnée et son partage, notamment via l'Open-Data. Un tiers des collectivités s'est ainsi d'ores et déjà lancés dans une telle démarche. Une majorité devrait céder à ses sirènes d'ici 2017.

Les initiatives déjà réalisées (notamment avec le soutien ou l'accompagnement d'Etalab) motivent, par émulation, les collectivités ne s'étant pas déjà lancées. L'open-data et, au delà, le partage de la donnée en cassant les silos traditionnels remettent en cause l'organisation et les processus en place. Format, licence, mode de publication et interopérabilité sont des problématiques qui, souvent, dépassent les responsables locaux qui ont ainsi besoin de se reposer sur des expertises. La question des outils techniques se pose également alors que la mise en corrélation des données est une priorité pour 39% des répondants tout comme l'analyse des données non-structurées (35% des répondants), analyse en temps réel (26%) et la visualisation (23%).

A propos de l'étude

Pour réaliser cette étude Collectivités Numériques, Tendances 2015 & Perspectives 2017 appartenant au programme de recherche Administration Numérique, Markess a réalisé des interviews en ligne de juillet à août 2015 auprès de 57 décideurs de collectivités locales, issus de directions de systèmes d'information, de directions générales et de directions métiers en lien avec l'usager. Une seconde étude Territoires connectés, Tendances 2015 & Perspectives 2017 a reçu la contribution de 90 décideurs issus de DSI, directions générales et directions métiers (transport, urbanisme, environnement, santé/social et culture/tourisme) est attendue fin 2015. Vue la faible taille de l'échantillon, il convient d'être prudent sur les proportions annoncées et de se contenter de tendances.

Article de

COMMENTAIRES de l'ARTICLE1

le 09/10/2015 à 08h19 par Visiteur7021 :

Le titre: 33% des collectivités impliquées..

L'échantillon: 57 décideurs
(Soit 19 décideurs impliqués)

Nombre de communes en France: 36.767

Cherchez l'erreur...

Signaler un abus

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité