Alors pourquoi cette renaissance, 10 ans après, alors que l'industrie s'est consolidée autour de Cisco et de Juniper ? Et pourquoi maintenant ? « Pour entrer sur ce marché, il faut trois choses : de la crédibilité, de l'opportunité et un avantage concurrentiel », explique Lindsay Newell, vice-président du marketing pour IP Business chez Alcatel-Lucent.

Celui-ci affirme que l'entreprise a gagné en crédibilité, en même temps que Juniper, en se positionnant à la deuxième ou troisième place dans le routage périphérique. Lindsay Newell voit aussi une opportunité dans un marché de 4 milliards de dollars, qui, selon lui, offre une croissance de 10% par an, sans compter une croissance du trafic de 50 % par année, le contexte du cloud, les besoins en vidéo et le cycle de mise à jour. Enfin, l'avantage concurrentiel vient du processeur FP3 à 400Gbps. « Les tenants du titre n'ont pas transformé l'architecture de leurs plates-formes pour l'adapter aux cinq prochaines années», a déclaré Lindsay Newell. « Ils doivent aujourd'hui faire face à des problèmes de capacité et de flexibilité pour lesquels ils ne sont pas préparés ».

« En conséquence, certains des 450 clients d'Alcatel-Lucent reconsidérent des choix fait plusieurs années auparavant, quand ils ont opté pour Cisco ou Juniper, ou les deux », a ajouté le vice-président du marketing. « Nous parlons avec eux chaque jour », a encore déclaré Lindsay Newell. « Et je peux vous dire qu'ils sont à la recherche d'alternatives sur ce marché ».

Mais 10 ans après avoir laissé Cisco et Juniper s'installer et faire figure de standards de facto ? « L'iPad est la deuxième tentative de tablette d'Apple, » après Newton, fait-il encore remarquer, ajoutant que l'incursion précédente d'Alcatel dans le secteur des routeurs de coeurs de réseau a précédé l'acquisition de TiMetra en 2003, une start-up qui a permis à l'équipementier de réussir dans le routage périphérique. « C'est tout à fait différent et nous avons derrière nous une décennie de bons résultats », a t-il dit.