Attendu en 2015, Windows 10 tournera indifféremment sur tous types de terminaux mobiles et fixes d'une diagonale d'écran comprise entre 4 et 80 pouces.

L'Image du jour

Attendu en 2015, Windows 10 tournera indifféremment sur tous types de terminaux mobiles et fixes d'une diagonale d'écran comprise entre 4 et 80 pouces...

Région Champagne-Ardenne : le secteur du numérique aussi en pleine effervescence !

Dernier Dossier

Région Champagne-Ardenne : le secteur du numérique aussi en pleine effervescence !

La Champagne-Ardenne, seulement une région viticole et céréalière ! Et bien non, la région est aussi une source d'inspiration pour le numérique. Troye...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

ESPACE PARTENAIRE

Webcast

FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Alfresco lance un outil BPM open source

Alfresco lance un outil BPM open source

En choisissant de développer une technologie Business Process Management (BPM) Open Source, Alfresco va secouer le marché de la gestion des processus métiers. L'entreprise de gestion de contenus est devenue en effet le principal partenaire d'une équipe qui développe le projet Activiti, lequel utilise le standard BPMN 2.0 de l'Object Management Group (OMG).

Ce projet Activiti sous licence Apache doit remplacer la licence LGPL qu'Alfresco utilise actuellement pour son édition Enterprise - elle-même une évolution de la licence GPL réalisée cette année. L'entreprise, qui parle et expérimente depuis longtemps ce passage à Apache, avait été contrainte par Hibernate pour l'accès aux bases de données et JBPM pour le workflow. Pour l'aider dans le développement, Alfresco a même débauché Tom Baeyens, architecte fondateur du projet JBoss jBPM, chez Red Hat, pour lui confier la direction du développement de la partie flux de travail. « Le workflow n'était pas notre compétence de base » a déclaré John Newton, co-fondateur d'Alfresco. « Mais Tom Baeyens est tout à fait qualifié pour ça. »

Dans la première version alpha d'Activiti, on trouve une série de fonctionnalités, dont l'Activiti Engine, une console d'administration système pour contrôler et faire fonctionner le moteur, Explorer, qui gère les listes de tâches, et Modeler, un outil de modélisation reposant sur un navigateur internet.

Pour John Newton, l'émergence du BPMN comme standard pour la modélisation et l'exécution, est l'impulsion dont le BPM Open Source avait besoin. « Le BPMN est supporté par quelques grandes noms comme Microsoft, Oracle et Tibco. Nous attendions quelque chose comme ça parce que le BPEL s'est avérée impraticable pour le BPM « pure player ». Le  XPDL aurait pu être l'autre solution, mais il a manqué le coche. » Activiti, qui sera disponible en version gratuite et Open Source avant la fin de l'année, es également soutenu par plusieurs autres fournisseurs, notamment SpringSource, une filiale de VMware et la société allemande Camunda, qui a contribué à mettre au point certains des outils de surveillance du système.

Selon John Newton, trois éléments importants plaident en faveur de son produit : «Tout d'abord, la licence libre, qui fait que vous n'avez pas à débourser le moindre centime, d'autre part le support de la nouvelle norme BPMN - cela signifie que les processus métiers seront la prochaine étape, et enfin, le fait que, sur le plan de l'architecture, ce n'est pas une grosse application. » Pour lui,  « l'intérêt se trouve dans les marchés connexes. Ceux qui veulent un référentiel pour stocker ce type de processus, peuvent acheter ce service ou nous pouvons leur vendre de la gestion de contenus associée au produit. »

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité