L’association de Smalltalk avec JavaScript pour le développement Web permet au langage Amber d’offrir une meilleure expérience utilisateur, mais aussi de meilleures performances et il supportera les chargeurs JavaScript actuels. Né en 2011, le langage open source Amber est inspiré de Smalltalk. Il permet de compiler en JavaScript et d’interagir avec des objets JavaScript. « La syntaxe de Smalltalk est minimaliste et très propre. C'est un langage purement orienté objet où tout est objet », a déclaré le fondateur d'Amber, Nicolas Petton. « Son environnement de développement est unique : toutes les opérations se déroulent en direct sur un système, si bien que le prototypage et les améliorations progressives sont un jeu d'enfant », a-t-il ajouté.

Amber bénéficie de plusieurs améliorations, en particulier en matière d'expérience utilisateur. Il faut citer par exemple « un meilleur outil d’interface de ligne de commande et des mises à jour automatiques au niveau du registre », comme l’a indiqué Herby Vojcik, actuellement en charge du soutien chez Amber. « On assiste à des changements dans le monde JavaScript, et Amber va probablement essayer de monter dans le train de l’ECMAScript 6 Modules et de fonctionner sans heurts avec la dernière génération de chargeurs/constructeurs JavaScript. Des modifications internes de la pile du compilateur sont également prévues afin de tenir compte des ajouts de syntaxe. La documentation va être améliorée. De nouvelles bibliothèques seront ajoutées de même que les classes et les méthodes de Pharo. Le langage et l'environnement Pharo sont une implementation de référence d'Amber.

Amber se fond dans les outils JavaScript 

Avec Amber, les développeurs peuvent prendre directement les librairies JavaScript existantes et utiliser des objets Amber comme paramètres. « Une bonne collaboration avec JavaScript signifie aussi qu’Amber peut se fondre dans les outils JavaScript », a déclaré Herby Vojcik. « La langage Amber lui-même est un ensemble de modules AMD (Asynchronous Module Definition) et il utilise AMD pour charger d'autres modules si nécessaire. Il est possible d’utiliser un gestionnaire de paquets comme Bower ou NPM, créer des bibliothèques Amber et les télécharger vers les gestionnaires de paquets ».

Amber n'est pas le seul à associer JavaScript et Smalltalk. Le framework Maria le fait aussi et il utilise également un framework MVC (Model-View-Controller) pour construire des applications JavaScript.