AOL a conclu avec Microsoft un accord pour vendre à ce dernier plus de 800 de ses brevets avec les demandes de brevets qui leur sont associées. Cette transaction, à laquelle s'ajoute une licence non exclusive sur le portefeuille restant va rapporter à AOL plus d'un milliard de dollars en numéraire (1,056 Md$), a annoncé le portail Internet. La société, dont le chiffre d'affaires global a reculé de 9% entre 2010 et 2011 (à 2,2 Md$), cherchait à vendre ses brevets pour récupérer de l'argent. Mais l'intérêt de Microsoft reflète aussi la volonté des acteurs de la IT d'étoffer leur propre portefeuille de technologies, à la fois pour disposer d'arguments en cas de contentieux et pour décourager les éventuels candidats au procès.

Facebook, par exemple, a racheté 750 brevets à IBM le mois dernier, peu de temps après s'être vu intenter un procès par Yahoo qui l'accuse d'utiliser certaines de ses technologies (sur la personnalisation de sites, la publicité, la confidentialité et la communication au sein d'un réseau social). Il a depuis contre-attaqué. L'an dernier, Apple et Samsung ont défrayé la chronique pendant plusieurs mois sur ces questions. Et à l'été 2011, un consortium composé de Microsoft, Apple, EMC, RIM, Ericsson et Sony ont acquis ensemble un portefeuille de 4 000 brevets provenant du démantèlement de Nortel qu'ils sont aujourd'hui libres d'exploiter.

Pas de détail sur le type de technologies acquises

Après la transaction, AOL recevra de Microsoft une licence sur les brevets qu'il lui a vendus. Il précise qu'il en détiendra encore par ailleurs plus de 300 autres, ainsi que des demandes de brevets, couvrant des technologies de base et stratégiques. Le groupe Internet n'a pas dévoilé sur quoi portait ceux qu'il a vendus, ni à quel domaine technologique ils appartenaient. Conclue à la suite d'une mise aux enchères, la transaction devrait être finalisée d'ici la fin de cette année. Elle est soumise à des approbations légales et examinée sous l'angle des réglementations liées à la concurrence.

Fin mars, AOL avait annoncé avoir économisé 5 millions de dollars en débranchant 9 500 serveurs.