Apple  arrive en tête des principaux fournisseurs IT en termes de vulnérabilités détectées dans son système d'exploitation et ses logiciels au cours des trois premiers mois de 2012. C'est ce qu'indique un rapport publié par l'éditeur de solutions de sécurité Trend Micro, intitulé « Security in the age of Mobility ». Celui-ci indique que la firme de Cupertino a déclaré 91 vulnérabilités au cours de cette période, ce qui en fait le numéro 1 parmi les 10 groupes IT les plus importants. Suivent  Oracle (78 vulnérabilités), Google (73), Microsoft (43), IBM (42), Cisco (36), Mozilla (30), MySQL (28), Adobe (27) et enfin Apache (24).

5 000 apps Android malveillantes

En outre, Trend Micro a noté qu'Apple avait publié un nombre record de correctifs pour son navigateur Safari durant le premier trimestre 2012. Un an plus tôt, mars a également été une période record concernant les patches, Apple s'attachant à résoudre 93 failles dans ses OS Leopard et Snow Leopard, un tiers d'entre elles étant considérées comme «critiques».  En effectuant son tour d'horizon trimestriel sur la sécurité, Trend Micro a également détecté 5 000 nouvelles applications Android malveillantes au cours de la période. « Avec l'utilisation croissante des smartphones et leur accès à Internet et au vu de l'immense base des utilisateurs d'Android, cette augmentation des attaques ciblant la plate-forme n'est donc pas surprenante », estime l'éditeur.

Ces derniers jours, Apple a été attaqué par le malware Flashback. A son apogée, celui-ci a infecté plus de 600 000 Mac. En dépit d'efforts innovants pour l'éradiquer certains estiment que 140 000 Mac sont restés infectés par ce malware. Pendant ce temps, des hackers ont commencé à ne plus utiliser la faille Java du Mac pour diffuser Flashback et se sont rabattus vers les documents Word pour répandre le cheval de Troie.