Organisée pour la seconde année consécutive par l'organisation à but non lucratif Code.org, Hour of Code est une initiation mondiale d'une heure à la programmation informatique qui s'adresse au plus grand nombre.  Cette introduction au développement doit permettre, selon les fondateurs de l'évènement, de «  démystifier la programmation et de montrer que n'importe qui peut en apprendre les rudiments ».  Il est possible d'y participer à tout moment, mais l'objectif de la campagne de base est que des dizaines de millions d'élèves apprennent à programmer entre aujourd'hui et le 14 décembre 2014, à l'occasion de la Semaine de l'éducation des sciences informatiques. En 2013, l'événement avait été suivi par près de 15 millions d'élèves dans le monde avec un taux de participation record de la part des jeunes filles qui avaient généré plus de 10 millions de connexions. Pour 2014, près de 78 000 événements sont prévus dans le monde, dont une centaine en France. Il suffit simplement de s'inscrire sur le site pour pouvoir tenter l'expérience.

Des cours disponibles en 30 langues

Aucune connaissance en programmation n'est exigée. Les candidats sont guidés par Code.org qui leur propose des tutoriels différents selon leur âge et leur niveau. Ces cours sont disponibles en ligne dans une trentaine de langues différentes et peuvent être suivis sur PC/Mac, smartphones et tablettes.  Ils permettent d'apprendre à programmer en JavaScript, ou Python, à développer des apps pour smartphones et tablettes, à créer ses propres jeux ou son 1er programme informatique.  Pour tous les âges, Code.org recommande d'essayer tout d'abord l'un des tutoriels pour débutants intitulé Angry Birds ou Anna et Elsa. Le site précise qu'un élève du secondaire doit être en mesure de terminer l'un d'entre eux en 30 minutes pour essayer un cours plus avancé en JavaScript.  

Hour of Code est organisé en partenariat avec Microsoft, Apple, Amazon, l'association Boys and Girls Clubs of America et the College Board, un organisme créé pour  permettre à tous d'accéder à l'enseignement supérieur. En France, Microsoft proposera cette semaine « l'heure de code » à tous les élèves en visite au sein de sa classe immersive et encadrera également plusieurs sessions dédiées à des enfants de collège. Au total 300 enfants de 7 à 15 ans devraient suivre cette « heure de code » jusqu'au 14 décembre prochain.