2013 sera l'année de la bureautique en mode SaaS au sein de l'activité hypermarché du groupe Auchan. 18 000 collaborateurs du grand distributeur sont d'ores et déjà utilisateurs de Google Apps for Business et 1000 nouveaux sont dotés de cet outil chaque semaine. La solution a d'abord été testée au siège social, à la DSI, et pour toutes les fonctions en Ukraine avant d'être proposée aux hypermarchés. Les utilisateurs ont systématiquement bénéficié d'une rapide formation au fur et à mesure des déploiements.

En France, Roumanie et Ukraine, la solution est maintenant généralisée. Les entités en Russie, Italie, Pologne et Taïwan verront le déploiement avant la fin 2013, ce qui portera le nombre d'utilisateurs à 30 000. En tout, l'activité hypermarché du groupe Auchan compte 240 000 collaborateurs dans 12 pays mais tous les personnels ne sont pas concernés. Le premier objectif est de refondre les plates-formes de partage et de courrier électronique, notamment pour faciliter les accès en mobilité sur smartphones. Google Apps for Business permet de satisfaire cette exigence autant pour les personnels sédentaires des fonctions supports que pour les personnels opérationnels se déplaçant au sein des magasins ou jusqu'au siège.

Pour l'instant, les vidéoconférences (hangouts), le stockage/partage documentaire (Google Drive) et le réseau social d'entreprise Google+ sont en cours d'évaluation. Auchan souhaite d'abord s'assurer des apports en valeur métier avant d'activer ces fonctions incluses dans le package de bureautique SaaS.

Le coût du projet n'a pas été dévoilé.