Après les Etats-Unis, Amazon va tester son service de livraison de drones Prime Air au Royaume-Uni.

L'Image du jour

Après les Etats-Unis, Amazon va tester son service de livraison de drones Prime Air au Royaume-Uni.

Silicon Valley 2016 : Cap sur l'innovation technologique (1e partie)

Dernier Dossier

Silicon Valley 2016 : Cap sur l'innovation technologique (1e partie)

En mars et juin dernier, nous avons passé un peu de temps à San Francisco et dans la Silicon Valley avec une dizaine de journalistes européens pour le...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Avec l'Elite X3, HPi veut remplacer le PC par un smartphone

HPi réussira-t-il à séduire les entreprises avec le concept original de l'Elite X3 ? (Crédit D.R)

HPi réussira-t-il à séduire les entreprises avec le concept original de l'Elite X3 ? (Crédit D.R)

En misant sur Windows 10 Mobile, HPi espère séduire les professionnels, habitués à l'environnement de travail de Microsoft, avec le concept surprenant de l'Elite X3.

Ils sont nombreux à chercher la martingale en marge du salon mondial du mobile (MWC), qui débute aujourd'hui à Barcelone. Pour HPi, ça pourrait être la fonctionnalité Continuum de Windows 10 Mobile. Le fabricant annonce son retour sur le marché des smartphones avec l'Elite X3. Il est propulsé par la dernière génération des puces de Qualcomm avec un Snapdragon 820 (2,15 GHz), soutenu par 4 Go de mémoire vive. L'appareil a tout d'un smartphone haut de gamme, avec son écran de 5,96'' (2560 x 1440 pixels) pour une résolution de 492 ppp. En termes de stockage, l'Elite X3 dispose de 64 Go de mémoire, extensible jusqu'à 200 Go grâce à un lecteur microSD. L'appareil est en outre doté d'une batterie colossale de 4150 mAh. A titre de comparaison, la batterie du Galaxy S7 est de 3600 mAh et celle de l'iPhone 6S Plus de 2750 mAh.

Une sécurité accrue

Niveau sécurité, HPi suit la tendance de la reconnaissance par empreintes digitales avec un capteur dédié. La firme en profite pour étendre son partenariat avec Bang & Ofulsen en intégrant deux hauts parleurs directionnels et trois microphones du fabricant danois. L'appareil dispose en outre d'un port USB Type C et peut resister durant une heure à l'immersion sous un mètre d'eau, conformément à la certification IP67. Enfin, l'appareil photo est de 16 MP et la caméra frontale est de 5 MP.

Deux types de déclinaisons : laptop ou PC

Mais ces caractéristiques haut de gamme doivent surtout lui permettre de se transformer en un véritable PC. Une fois appairé à un écran externe, le smartphone s'appuie sur la fonctionnalité Continuum de Windows 10 Mobile pour faire tourner le système d'exploitation et offrir un environnement de travail classique. Le smartphone Elite X3 devient ainsi une unité centrale.

Cette sortie est accompagnée par deux accessoires : le Desk Dock, accueillant le smartphone avec des ports USB, Ethernet et HDMI, pour le connecter à un écran externe sans difficulté. Mais le plus surprenant d'entre eux est le Mobile Extender. Un chassis de 12,5'' aux allures d'ultrabook, sans rien à l'intérieur et fonctionnant avec le smartphone en mode Continuum. Le Mobile Extender est équipé d'une batterie de 48 wH (4400 mAh). Précisons que l'Elite X3 n'est pas compatible avec d'autres ordinateurs portables.

Un pari risqué

Le choix de miser sur Windows 10 pour son smartphone est un pari osé pour la filiale HP Inc, héritière des activités PC et solutions d'impressions depuis la scission. L'OS de Microsoft ne représente en effet que 1% des appareils vendus au dernier trimestre, selon Gartner. Mais HPi se donne l'occasion d'innover et de se concentrer seulement sur le marché B2B. De ce fait, HPi ne définit pas l'Elite X3 comme un smartphone mais bien comme un PC. L'appareil sera donc distribué par les mêmes partenaires en France (Ingram, Tech Data et Also) dès cet été et dispose d'arguments pour séduire les responsables de parc informatique, notamment parce qu'il n'y a plus qu'un appareil à protéger. Si son prix n'a pas encore été communiqué, on sait néanmoins qu'il sera vendu sous la forme de bundle avec ses accessoires.

Avec des smartphones de plus en plus en puissants, ce principe de convergence entre les différents écrans devraient continuer à faire des émules. BQ s'est justement associé à Canonical pour lancer une tablette qui se transforme en PC sous Ubuntu, une fois connectée à un écran.

Article de

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
35 ans
13 Février 1998 n°753
Publicité
Publicité