Annoncé cette semaine à Austin à l'occasion de la manifestation DellWorld, le Kace K3000 Mobile Management Appliance combine un logiciel avec un serveur monté en rack ou une VM. L'appliance K3000 peut gérer des tâches comme le provisionnement over-the-air des smartphones et des tablettes sous iOS et Android. De plus, en utilisant les profils utilisateurs, elle permet d'appliquer des politiques de sécurité et de gestion variées, effectuer le suivi des inventaires matériels et logiciels et prendre en charge la distribution d'applications mobiles professionnelles.

L'appliance a été mise au point par la division Kace de Dell, une start-up créée en 2003, spécialisée dans la gestion des systèmes, que le Texan a rachetée début 2010. Le K1000, premier produit de la division, est une appliance automatisée de gestion des systèmes pour serveurs, postes de travail desktop et ordinateurs portables. Il a été suivi par le K2000 pour l'automatisation des déploiements de systèmes d'exploitation, de mises à jour et de correctifs. Ces appliance sont disponibles en version hardware ou sous forme d'appliance virtuelle pour VM VMware. Le K3000 adopte la même approche automatisée, cette fois pour gérer le cycle de vie des appareils mobiles, aussi bien les terminaux fournis par l'entreprise que ceux appartenant aux salariés. Une console web permet aux administrateurs d'accéder aux mobiles depuis n'importe quel navigateur Internet. « Notre serveur est plug and play », a expliqué Roger Bjork, directeur du marketing chez Dell. « Il suffit d'installer le serveur, de le faire pointer vers une adresse réseau. Il identifie le terminal et y installe l'agent ».

Un agent nécessaire sur les équipements

Un agent système tourne en arrière-plan et recueille des données sur la configuration logicielle et matérielle de l'appareil, y compris des informations de licence et une série de paramètres, par exemple, le nombre de fois où les applications sont ouvertes. Ceux qui utilisent leur mobile privé reçoivent un e-mail ou un message SMS avec un lien pour valider le contrat utilisateur final de l'entreprise. Une fois les conditions acceptées, l'agent est téléchargé et installé automatiquement.

L'interface web et les fonctionnalités intégrées permettent aux administrateurs de sécuriser et de gérer facilement les appareils mobiles. Ils n'ont besoin pour cela ni d'une longue formation, ni de procéder à une personnalisation du logiciel de l'appliance. Cette dernière s'intègre avec la solution K1000 Systems Management Appliance existante : tous les terminaux - mobiles, PC et serveurs - peuvent être consultés via la console web.

La gestion des applications à venir

Le K3000 offre quelques fonctionnalités de gestion des applications que Dell projette d'étendre à l'avenir. « La plupart des gens utilisent le mail, un gestionnaire d'informations personnelles (PIM) et les contacts, plus quelques échanges avec les bases de données d'entreprise », explique Roger Bjork. « Il y a peu d'applications d'entreprise natives conçues et construites pour les terminaux mobiles. Mais c'est en train de changer. On commence à voir plus d'intérêt dans des applications qui tournent localement et exploitent l'interface utilisateur mobile ».

Pour l'instant, le K3000 permet aux administrateurs de distribuer et de gérer les applications mobiles par l'intermédiaire de liens envoyés par courriel aux utilisateurs finaux. L'appliance gère aussi les ordres d'achat sur l'App Store d'Apple, ce qui permet à l'entreprise de télécharger des applications destinées à des utilisateurs multiples.

Le logiciel seul, pour les serveurs virtuels VMware, du Kace K3000 Mobile Management Appliance sera disponible en « accès anticipé » à partir de janvier. La sortie de la version complète de l'appliance virtuelle est prévue pour mars, celle du serveur pour avril. Le tarif de l'offre sera au même niveau que les autres offres Kace, à savoir 4500 dollars HT pour l'appliance avec 100 « noeuds » gérés (appareils mobiles), plus 13 dollars HT par noeud et 20% de frais annuels de support et de service. Des remises sont accordées en fonction du volume. Avec cet outil MDM, Dell met un pied dans la gestion du phénomène Byod en plein essor dans les entreprises.