L'imagerie holographique rencontre la réalité virtuelle sur les écrans HP Zvr, qui apportent des niveaux d'interactivité 3D jamais vus dans des moniteurs. L'écran Zvr d'une diagonale de 23,6 pouces pour stations de travail combine des technologies de détection de mouvements et d'imagerie 3D développées dans les laboratoires de recherche de HP qui changent la façon dont le contenu 3D peut être affiché et modifié. A l'aide d'un stylet connecté au moniteur, les utilisateurs, qui doivent encore porter des lunettes, peuvent manipuler (agrandir, déplacer, tourner...) des objets 3D projetés devant l'écran. Des  capteurs intégrés au châssis du moniteur suivent les mouvements de la tête de l'utilisateur pour afficher les images 3D avec l'angle approprié.


Le marché de la santé et de l'éducation sont également ciblés par l'écran Zvr.

HP prévoit de vendre  ses moniteurs Zvr sur les marchés de la science, de l'ingénierie et de l'éducation. La possibilité de visualiser la projection 3D d'une maquette de bâtiment pourrait accélérer les décisions et les modifications techniques à réaliser. Une projection 3D compléte est également un excellent moyen d'expliquer l'anatomie humaine ou d'autres sujets scientifiques à des élèves. Les moniteurs pourraient également être utilisés par les compagnies pétrolières pour visualiser et analyser plus facilement leurs données géologiques.

Un seul utilisateur actif par écran 

Pour un tel moniteur, les spécifications semblent toutefois ordinaires. Le Zvr supporte une résolution de 1920 x 1080 pixels, avec des angles de vision de 170 degrés pour l'horizontal et de 160 degrés pour le vertical. Il équipé des connecteurs DVI et  DisplayPort ainsi eu de deux ports USB 2.0. Il manque juste l'USB 3.0 et le HDMI. Le moniteur peut être incliné à différents angles, de sorte qu'il peut être associé à un ou deux écrans secondaires de plus grande taille. Comme les projections 3D ne peuvent être vues que par la personne qui porte des lunettes 3D, HP vend en complément des écrans 2D de grande taille pour suivre en 2D la manipulation des objets lors de travail en groupe.

Le moniteur Zvr peut être considéré comme un cousin de PC Sprout de HP, qui permet la manipulation d'images 3D numérisées sur une surface interactive. Ce PC qui est équipé de la technologie RealSense d'Intel, fait office de scanner et de projecteur 3D. Ce système projette une image sur une sorte de tapis de souris tactile placé devant l'écran, l'utilisateur pouvant ainsi interagir via ce plan de travail horizontal. HP explique que ce projecteur-scanner 3D permet de numériser des objets physiques puis de les manipuler sur ce plan de travail.

Le prix du Zvr n'est pas encore public, mais il sera disponible un plus tard cette année. Le stylet et des lunettes 3D sont inclus avec le moniteur.