Trustonic, une entreprise commune fondée par trois partenaires, ARM, spécialiste des semi-conducteurs, Gemalto et Giesecke & Devrient (G & D) sont orientées vers la sécurité notamment dans le domaine des cartes à puce. La joint-venture est basée à Londres avec environ 100 salariés présents dans plusieurs pays (France, Allemagne et Finlande) et vient de démarrer ses activités cette semaine. Elle est dirigée par Ben Cade, un ancien responsable d'ARM. Le COO est Chris Jones, ancien vice-président de la division processeur pour ARM. Elle va fournir des technologies de chiffrement au niveau de la puce pour de multiples applications, comme la sécurisation du réseau de l'entreprise via des VPN, des terminaux mobiles, des services de paiement ou le contrôle du contenu.

Selon Jon Geater, CTO de Trustonic, « la société a été créée pour pousser l'intégration des technologies de chiffrement au sein des circuits et permettre ainsi d'activer de nombreux types de fonctions de sécurité, comme protéger le stockage des clés de chiffrement dans les mobiles, les moyens de paiements électroniques ou des box multimédia. « Pour l'entreprise, la valeur provient d'autres applications telles que Good, Symantec et Wave System (spécialistes de la sécurité) », explique le dirigeant. Il nomme des partenaires qui approuvent la vision de Trustonic Cette dernière s'oriente vers la création, selon Jon Geater, d'un OS de sécurité capable d'être utilisé sur la technologie TrustZone d'ARM.

Des partenaires ravis

Ainsi Symantec soutient Trustonic dans ses efforts pour atteindre un haut niveau des solutions de sécurité dans les terminaux mobiles », précise Stephen Trilling, directeur technique de Symantec. Le fournisseur de solutions MDM (Mobile Device Management), Good Technologies, supporte aussi les travaux de Trustonic. Michael Mahan, vice-président des marchés spéciaux chez Good souligne « être ravi de travailler avec Trustonic et tirer parti de leur technologie TrustZone pour dynamiser la mobilité dans les entreprises, les administrations et auprès du grand public ».

MasterCard a apporté aussi son soutien à l'entreprise commune, avec « un désir d'explorer le potentiel des technologies et des services de Trustonic pour une utilisation dans le marché des paiements », selon James Anderson, vice-président du développement des produits mobiles. D'autres sociétés ont montré leur intérêt pour cette initiative, comme Sprint, Wave Systems, Inside Secure, Discretix et même la 20th Century Fox Home Entertainment.

Jon Geater a indiqué que Samsung avait déjà adopté la technologie Trustonic dans le Galaxy S3 et le Note 2. Il a cependant reconnu qu'Apple n'était pas à l'heure actuelle un client. Cette entreprise commune va entrer en concurrence avec Intel qui travaille sur l'intégration des solutions de sécurité dans les puces. Le fondeur de Santa Clara avait pour cela fait l'acquisition de McAfee l'année dernière.