Amazon Web Services (AWS) a annoncé une famille d'instances EC2 conçues pour les applications gourmandes en mémoire, comme telles que les analyses in-memory, les bases de données, la mise en cache et le calcul scientifique. Baptisées High Memory Cluster, ces machines virtuelles sont basées sur deux processeurs Intel Xeon E5-2670, deux instances de stockage SSD de 120 Go, une connexion réseau haut débit et 244 GB de mémoire vive. L'hébergeur affirme que, pour des applications distribuées consommatrices de mémoire, ces instances sont les plus rentables. Les prix s'établissent à 3 500 $ de l'heure pour Linux/Unix et à 3 831 $ de l'heure pour l'utilisation de Windows.

« Les traitements qui nécessitent de la mémoire intensive, comme les applications en temps réel utilisées dans le secteur de la santé, par les réseaux sociaux et les fournisseurs de technologies publicitaires, nécessitent de grandes quantités de mémoire pour garantir une haute performance», a déclaré Peter DeSantis, vice-président des services de calcul chez AWS.

Pour l'instant disponible aux Etats-Unis, côte est

« Nous avons conçu les instances High Memory Cluster spécifiquement pour ce type de traitement et c'est 3ème série de machines virtuelles (aux côtés des instances High Storage et High I/O) lancées au cours des six derniers mois, et spécifiquement conçues pour des applications de haute performance. », a-t-il ajouté.

L'an dernier, SAP HANA avait annoncé la disponibilité de sa base de données en mémoire HANA sur Amazon Web Services, en taux horaire. Sapan Panigrahi, vice-président de SAP HANA Cloud, a indiqué que les nouvelles machines virtuelles High Memory Cluster permettraient d'effectuer des traitements encore plus importants sur HANA dans le cloud d'AWS. « En misant sur la puissance de capacité de  calcul en mémoire de HANA, sur l'agilité et sur le faible coût du cloud d'AWS, une nouvelle génération de solutions est désormais accessible », avait-il affirmé.

Les utilisateurs peuvent lancer les instances High Memory Cluster sous Linux et Windows en utilisant la console de management d'AWS, les  interfaces de ligne de commande d'AWS et d'Amazon EC2, le SDK d'AWS et les bibliothèques tierces. Ces machines virtuelles sont actuellement disponibles dans l'Est des États-Unis (en Virginie du Nord). Elles seront disponibles dans d'autres régions dans les mois à venir.