C'est un cas rare en France. Pour la première fois depuis 2002, le nombre de clients de téléphonie mobile a reculé au cours du premier trimestre 2010, selon l'Observatoire trimestriel publié jeudi 6 mai par le régulateur français des télécoms (Arcep). A la fin du mois de mars, l'hexagone comptait 5.100 clients de moins qu'à la fin décembre 2009.
Selon les chiffres de l'Arcep, la France comptait quelque 61 477 900 lignes de téléphonie mobile, contre 61 483 000 trois mois plus tôt. En revanche, sur un an, ce nombre a progressé de 5,6% (58,22 millions de lignes à fin mars 2009). Cette légère diminution, mais qui demeure historique, est liée à la baisse du nombre de clients aux formules prépayées. Ce chiffre a reculé de 617 000 au cours du premier trimestre de l'année, tandis que le nombre d'abonnements par forfait a augmenté de 612 000 sur la même période. Certains se sont étonnés de cette chute des offres prépayées en stigmatisant une volonté des grands opérateurs de les rendre moins attrayantes et au final de réduire les propositions commerciales à destination des ménages les plus modestes.

Le taux de pénétration de la téléphonie mobile au sein de la population française reste cependant très élevé, à 95,2%. Il atteint même 138% en Ile-de-France, 104% en région PACA, et 101% en Corse. En revanche, ce taux n'est que de 72,1% en Franche-Comté, région la moins équipée. Le parc de lignes mobiles en France se compose de 43,26 millions d'abonnements de type forfaits (en hausse annuelle de 8,8%) et de 18,22 millions de clients à des offres prépayées (-1,3%).

Les MVNO progressent


Le marché reste très largement dominé par les trois opérateurs historiques (Orange, SFR et Bouygues Telecom), ces derniers se partagent 55,45 millions de clients. Cependant, ces grands opérateurs ont perdu des clients en ce début d'année (-0,2% au premier trimestre par rapport au 4ème trimestre 2009) au profit des nouveaux opérateurs mobiles virtuels (MVNO). Ces derniers (Virgin Mobile, NRJ Mobile, etc.), qui louent les réseaux des trois opérateurs, comptent désormais 3,63 millions de clients (+25,8% sur un an).

La part de marché des MVNO a d'ailleurs dépassé pour la première fois la barre des 6% : 6,15% au premier trimestre, contre 5,17% un an plus tôt.

Par ailleurs, près de 22,3 milliards de SMS ont été envoyés au cours des trois premiers mois de l'année (+62,8% de croissance annuelle. En moyenne, un Français envoie 124 textos par mois depuis son mobile.