L'éditeur américain Tibco, fournisseur de logiciels d'infrastructure, a annoncé ce matin l'acquisition de son compatriote StreamBase, spécialisé dans les solutions de gestion des événements complexes, avec son produit StreamBase CEP, et dans l'analyse en temps réel de flux de données, avec LiveView. Avec ce rachat, Tibco récupère une offre taillée pour l'analyse en temps réel des flux de big data dans le domaine financier que l'éditeur compte ensuite décliner sur d'autres secteurs.

Les utilisateurs de StreamBase évoluent principalement sur le marché des capitaux. LiveView qui, selon Mark Palmer, le CEO de StreamBase, a été surnommé « Twitter for enterprise data », permet à l'entreprise d'anticiper des événements exceptionnels pour être capable de réagir sans attendre. Basée à Waltham (Massachussetts) et actuellement dirigée par Mark Palmer, StreamBase a été fondée par Michael Stonebraker, figure bien connue du monde des bases de données, qui fut notamment à l'origine de sociétés comme Ingres et Vertica. Celui-ci est toujours membre du comité consultatif technique de l'éditeur.

Conférence Transform 2013 à Paris

Tibco va pouvoir associer les solutions rachetées avec son offre de messaging haute performance utilisée par les marchés boursiers et institutions financières. L'éditeur indique que l'offre de StreamBase va compléter ses applications de gestion des événements : Active Spaces Transactions (traitement massif des transactions simultanées) et BusinessEvents (gestion de scénarios à base de règles et de modèles d'inférence).

Ce matin, Tibco organisait à Paris sa conférence Transform 2013 au cours de laquelle le directeur technique de la société, Matt Quinn, a présenté les récentes évolutions du catalogue et notamment la version 3.1 de sa plateforme de messagerie à faible latence Tibco FTL utilisée par le secteur financier. Celle-ci intègre maintenant un moteur de persistance in-memory qui dope les performances sans obliger à déployer l'application sur de multiples serveurs. Avec cette évolution, Tibco estime que l'attrait de son offre FTL va s'étendre à d'autres marchés concernés par le traitement des big data.