Systèmes de classe mainframe, les novascale gcos 9010 (à partir de 150 K€) reposent toujours sur une architecture centralisée et supportent les systèmes d'exploitation gcos 8 - sur laquelle tournent encore aujourd'hui un grand nombre d'applications métiers comme le moteur Cristal de la CNAF - et Linux qui assure aujourd'hui l'ouverture et l'évolutivité demandées par les clients. Avec le concours de Bull, l'organisme travaillait depuis plusieurs mois sur la consolidation de ses centres de production. Fin juin, 5 datacenters reposant sur des solutions Bull - les 3 autres utilisent des systèmes IBM - vont ainsi être concentrés à Bordeaux pour assurer le fonctionnement de l'application Cristal qui assure le calcul des droits des 33 millions de bénéficiaires. Il s'agit du coeur de la CNAF qui assure les versements des prestations légales, des minima sociaux et des aides sociales.

Un mainframe unique pour consolider 5 centres de production

Douze machines novascale Helios 3 (2 systèmes avec 8 puces Itanium Montecito pour 5 centres de production et un autre d'étude et de développement) sont ainsi consolidées sur un gcos 9010 avec douze partitions de production avec 12 processeurs Itanium (et une treizième en réserve), une boîte noire Linux pour les entrées/sorties et des serveurs Xeon 7500 pour la partie base de données PostgreSQL qui a remplacé la solution RFM2 de Bull en 2009. Gérard Russeil, DSI de la CNAF précise à cette occasion avoir « choisi le serveur novascale gcos 9010 pour répondre aux exigences de performances, de continuité de service et d'ouverture de notre système d'information. Son architecture conçue par Bull (...) répondent à nos attentes. Les tests engagés depuis plusieurs mois  ont montré un niveau de performance en transactionnel et Batch associés à la nouvelle base de données PostgreSQL qui nous permet d'aborder avec confiance un programme de concentration de plusieurs centres de production  sur un seul datacenter ».

Nous reviendrons sur ce cas utilisateur la semaine prochaine avec une interview du DSI de la CNAF, monsieur Gérard Russeil.