Neogend permet aux gendarmes de vérifier les identités et pré-remplir en mobilité un dépôt de plainte (à droite le Lt-Colonel Olivier Langou).

L'Image du jour

Neogend permet aux gendarmes de vérifier les identités et pré-remplir en mobilité un dépôt de plainte (à droite le Lt-Colonel Olivier Langou).

La refonte du SI face à la transformation numérique

Dernier Dossier

La refonte du SI face à la transformation numérique

La meilleure façon d'illustrer la transformation numérique est d'apporter des témoignages concrets d'entreprises. C'est dans cette optique que la...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
2
Réagissez Imprimer Envoyer

CES 2017 : 9 objets connectés santé vraiment utiles

Plus de 170 000 visiteurs ont foulé le salon du CES 2017 à Las Vegas du 5 au 8 janvier. (crédit : D.R.)

Plus de 170 000 visiteurs ont foulé le salon du CES 2017 à Las Vegas du 5 au 8 janvier. (crédit : D.R.)

A l'occasion du CES 2017 de Las Vegas (5-8 janvier), les objets connectés ont une nouvelle fois été à l'honneur. Dans le domaine de la santé, ils commenceraient même à devenir utiles.

Le CES est assurément l'endroit où les amateurs de technologie se rendent en masse, aussi bien pour trouver des concepts de voitures, des casques de réalité virtuelle ou encore des appliances futuristes qui finiront - peut être - par atterrir dans votre salon. Mais il est aussi possible de trouver de plus petits accessoires et vêtements connectés qui se révèlent être bien pratiques pour faciliter la vie quotidienne. Des bracelets fitness aux chaussures connectées dotés de capteurs et permettant de suivre les indicateurs de santé, le CES a fourmillé cette année de tonnes de produits qui se sont révélés vraiment bons. Sans négliger pour autant leur design ce qui ne gâche rien. 

Reliefband Neurowave, un bracelet anti-nausées

Les nausées en voyages sont toujours un calvaire. Et si l'on pouvait traiter ce mal sans prendre de médicaments ? C'est le pari de Reliefband Neurowave qui a montré un objet connecté permettant d'y parvenir. L'objet agit sur le principe de la neuromodulation, à savoir en envoyant des impulsions au nerf situé sous le poignet. Or ce nerf bloque justement la nausée stomacale. La société positionne aussi son produit pour répondre aux nausées des femmes enceintes mais également pour les fans de réalité virtuelle afin d'éviter la cinétose. Le tarif est estimé à près de 150 euros pour une disponibilité début 2017.

reliefband neurowave

Le bracelet Neurowave de Reliefband doit permettre d'éviter les nausées dans les transports, la réalité virtuelle et même celles que connaissent les femmes enceintes...

Prevent Biometrics Head Impact Monitor détecte les commotions

Maintenant que l'on connait mieux les effets répétés des blessures à la tête, pouvant déboucher sur des dysfonctionnements dégénératifs du cerveau - appelés également encéphalopathie traumatique chronique - les parents peuvent maintenant faire plus pour s'assurer que leurs petits athlètes sont bien protégés. Ce dernier accessoire connecté vise à réduire le dommage causé par les commotions cérébrales, pas en les empêchant, mais en les détectant. C'est en tout cas ce que promet la start-up Prevent Biometrics et spin-off de la Cleveland Clinic, qui a lancé deux protèges dents connectés pour enfants surveillant les impacts à la tête et évaluant leur sévérité. Tous les chocs sont enregistrés et comparés entre eux, avec la possibilité de suivre leur nombre et leur intensité dans le temps. L'accessoire connecté sera disponible plus tard dans l'année pour 200 dollars sachant qu'il sera possible d'en faire fabriquer un sur mesure pour 300 dollars.

prevent biometric

Prevent Biometrics propose des accessoires connectés pour mesurer et comparer dans le temps les chocs effectués au niveau de la mâchoire et de la tête des enfants pratiquant des sports de contact comme le rugby.

Bloomlife, un capteur pour femme enceinte

Il existe de nombreuses apps de suivi de grossesse mais Bloomlife va plus loin avec un capteur permettant de suivre les contractions. Les femmes enceintes peuvent le porter en l'enfonçant dans un patch et en le collant ensuite sur le ventre. Chaque patch peut être porté une semaine en continu. Le capteur suit les contractions en temps réel et enregistre les données dans une app pour les visualiser ensuite facilement dans le temps. ce capteur ne transmet aucune énergie au corps, ce qui permet de le porter jour et nuit sans problème. Il est basé sur de l'électrophysiologie, une technologie bien connue pour surveiller les signaux bio-électriques du corps. 

En fin de grossesse cela peut ainsi être utile pour repérer lorsque les contractions sont suffisamment sérieuses pour se rendre à l'hôpital. En discutant avec quelques femmes l'ayant porté, notre consoeur d'IDG News Service Caitlin McGarry a toutefois eu des remontées concernant des cas où elles se sont rendues à l'hôpital alors que cela n'était pas nécessaire. Heureusement que l'Humanité n'a pas attendu Bloomlife pour surveiller les contractions et sentir le bon moment pour l'accouchement sinon nous ne serions peut être tout simplement pas là pour en parler... 

Bloomlife

Bloomlife permet à une femme enceinte de suivre ses contractions en temps réel sur une app.

Motiv, un anneau dédié au fitness

Si vous n'avez pas encore trouvé un bracelet fitness connecté à porter, peut être que cet accessoire connecté de Motiv vous fera changer d'avis. Disponible au printemps pour 200 dollars, il se glisse sur un doigt et s'active quand vous marchez mais se met en veille le reste du temps. Ne dépassant pas 8mm, cet anneau est résistant à l'eau permettant de le porter sous la douche (attention à ne pas toutefois l'immerger dans le bain). Contrairement à d'autres, Motiv dispose d'une autonomie allant jusqu'à 5 jours en une seule charge. Le suivi d'activité ne prend pas en compte les « petits pas », ceux réalisés à la maison, dans sa cuisine par exemple. Pour déclencher le suivi, il faut atteindre les 100 pas à la minute et atteindre 150 minutes actives par semaine ce qui est motivant pour avoir enfin accès à des statistiques d'utilisation. Sans doute un type de tracker fitness qui intéressera bon nombre de personnes intéressées par ce type d'objet mais qui n'avaient pas encore franchi le pas.

motiv

Motiv se présente sous forme d'un anneau connecté pour un suivi d'activité physique actif jusqu'à 5 jours.

Misfit Vapor, une smartwatch sobre et longue durée

Les montres connectées ne se vendent pas exactement comme des petits pains. Mais Misfit pense avoir réalisé la bonne combinaison de fonctions qui pourraient bien persuader les personnes de les acheter. Proposées à 199 dollars, la smartwatch Vapor dispose d'un écran AMOLED avec un cadran en acier (44mm) et un bracelet en silicone qui peut être en cuir (option). Avec jusqu'à 4 Go de stockage, le support du WiFi, Bluetooth, GPS et également du suivi d'activité physique, cette montre dispose d'une panoplie de fonctions. Cerise sur le gateau, la société annonce jusqu'à 2 jours d'autonomie avec une charge .  

misfit vapor

L'autonomie du Misfit Vapor approcherait les deux jours avec une charge.

QardioCore, un électrocardiographe connecté

Les sangles de poitrine constituent le standard de référence pour le suivi des battements cardiaques. La société Qardio y ajoute cependant quelques fonctions bienvenues. Tout d'abord le sans-fil permettant d'afficher sur son portable le suivi et des statistiques de fréquence cardiaque, dont le stockage est approuvé par la FDA (Food and Drug Administration). Il mesure en continu les données électrocardiogrammes, les battements cardiaques, le rythme de la respiration et l'activité et synchronise après ces données sur un iPhone via l'app HealthKit. Ces données peuvent également être envoyées directement à son médecin ce qui peut s'avérer bien pratique même si le protocole en cabinet chez un cardiologue est sans doute plus élaboré... Il faut compter 449 dollars pour ce QardioCore dont le lancement est prévu en avril.

QardioCore

QardioCore permet de suivre les battements cardiaques, la respiration et l'activité et de transmettre les données à un médecin.

K'Track Glucose, mesure du glucose sans piquure

Le suivi diabétique quotidien n'a beau pas prendre beaucoup de temps, le fait d'être répétitif à vie constitue en soit une contrainte dont se passeraient bien quelques centaines de millions de personnes... C'est justement à cette problématique que PKvitality souhaite remédier. Pour 150 dollars, ce capteur ressemble à une smartwatch ou à un suivi d'activité mais évalue en fait le niveau de glucose dans le sang grâce à des biocapteurs plutôt que par prélévement sanguin. En moins d'une minute on obtient un résultat. Le lancement est prévu pour l'année prochaine. 

k-track glucose

K'Track Glucose permet de suivre le niveau de glucose par un procédé de biocapteur et non par prélévement sanguin.

BACtrack Skyn, un alcootest au poignée

Boire un petit coup à la maison (ou au bureau) c'est agréable mais pas vraiment si on conduit après ! Cet objet connecté permettant de connaître son niveau d'alcoolémie pourra donc permettre de rendre un grand service, le mieux étant bien évidemment de ne pas boire, ou juste un verre, afin d'éviter de risque de mettre en danger les autres et sa propre vie. Se portant comme n'importe quelle montre connectée, BACtrack de Skyn fonctionne en captant les molécules d'éthanol présentes dans le corps au travers de la peau. Les résultats sont ensuite synchronisés sur une Apple Watch et sur l'iPhone via une app spécifique pour une historisation des résultats. Lancement et prix n'ont pas encore été précisés.

bactrack skyn

BACtrack Skyn se clipse sur le bracelet d'une Apple Watch et permet de rendre compte d'un niveau d'alcoolémie élevé.

Sensoria Primus by Vivobarefoot

Les chaussures connectées ne sont pas vraiment une nouveauté, alors quelle est la spécificité de ce nouveau produit connecté présenté par Sensoria ? Travaillant en partenariat avec Vivobarefoot, une marque renommée de chaussures de sport, pour créer un modèle bluetooth avec capteur de pression. Il est ainsi possible de faire remonter des informations d'impact et de temps de contact avec le sol. L'objectif étant de permettre aux coureurs de corriger leur marche pour adapter une posture la moins vicieuse possible. Toutes les informations sont synchronisées via l'app Sensoria Run pour iOS et permettent de proposer un plan d'entraînement personnalisé. Ces chaussures seront proposées plus tard dans l'année.

sensoria primus by vivobarefoot

Equipées de capteurs, les chaussures Sensoria Primus by Vivobarefoot vont permettre aux coureurs d'adapter au mieux leur posture.

COMMENTAIRES de l'ARTICLE2

le 12/01/2017 à 08h33 par Visiteur10196 :

"Les chaussures connectées ne datent pas d'ailleurs"… le stagiaire de 3ème a encore frappé ?

Signaler un abus

le 11/01/2017 à 17h20 par Visiteur10188 :

"il sera possible dans faire fabriquer"? ou plutot "il sera possible d'en faire fabriquer"

Signaler un abus

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

#LMItoutneuf

lancement dans

Publicité
Publicité
Publicité