France Télécom souhaite retrouver le chemin de l'innovation. C'est en ces termes que son directeur général Stéphane Richard a exposé la stratégie de recherche et développement prochainement mise en place par l'opérateur, lors des traditionnels voeux de bonne année. Si  l'amélioration  de l'efficacité du groupe en matière de R & D est considérée comme une priorité, c'est en partie dans le but de rompre avec la politique menée par l'ancien PDG Didier Lombard.  «La vision de Stéphane Richard en matière d'innovation est plus dynamique comparée à celle de son prédécesseur, expose Sébastien Crozier, président de la CFE-CGC/UNSA chez France Télécom .Sa stratégie sera  axée selon une logique d'usage technique et marketing, logique qui faisait défaut sous le mandat de Didier Lombard ».
Durant l'exercice de ce dernier, la recherche fondamentale avait été abandonnée pour se substituer à une R & D orientée vers le développement, dans le cadre d'une politique axée sur la réduction des coûts.

Faiblesse de la R & D sur le numérique

L'opérateur avait concentré son innovation au sein d'une multiplicité de structures hétéroclites :  un  « Technocentre »,  inspiré de celui mis en place par Renault à Guyancourt, pour la R&D et le marketing, un « Explocentre »  dédié aux usages et créé en 2006 pour être finalement dissous en 2009. Sans compter la création des « Orange Labs » répartis dans une dizaine de pays et continents et de « l'Orange Vallée », une structure fonctionnant sur le mode start-up  faisant référence à la SiIicon Valley. Cinq ans plus tard,  la nouvelle direction de France Télécom a constaté que le bilan n'était pas à la hauteur de ses ambitions. «Stéphane Richard entend redonner un second souffle à l'aventure France Télécom, précise Sébastien Crozier. Actuellement, les activités de recherche du groupe sont insuffisantes, surtout celles qui sont liées aux projets   numériques. Pour développer des services innovants comme ont su le faire des géants tels que Google ou Apple, la direction a décidé de réorienter sa recherche et son développement vers une logique d'usage et de marketing qui ira au delà de la simple innovation technologique. » Contactée par la rédaction, la direction de la communication de France Télécom n'a pas été en mesure de commenter ces informations.

Illustration : Stéphane Richard, directeur général de France Télécom. Crédit photo : D.R