Frederic Jacobs, jeune expert en chiffrement et étudiant à l’EPFL, va travailler pour Apple. «Je suis ravi d’annoncer avoir accepté une offre pour travailler avec l’équipe sécurité de CoreOS chez Apple cet été», a tweeté celui qui officie comme vice-président de l’association de hackers de l’école polytechnique lausannoise. Cette collaboration prendra la forme d’un stage, a précisé sur Twitter Frederic Jacobs, sans en dire davantage sur la durée de son engagement.

CoreOS est une couche logicielle contenant les fonctionnalités dites de bas niveau entre le hardware et iOS. Cette annonce intervient alors que la firme de Cupertino se trouve en plein bras de fer avec le FBI. Rappelons que le service fédéral de renseignement demande à Apple de lui fournir une mise à jour d’iOS qui permettrait de forcer l’accès à l’iPhone d’un auteur de la fusillade de San Bernardino. Selon le New York Times, Apple a initié des développements destinés à renforcer encore la sécurité de ses appareils et se prémunir davantage contre ce type de demandes. Dans ce contexte, qu’Apple fasse appel à des développeurs supplémentaires prend tout son sens, même si le lien entre le stage de l'étudiant et les démêlés actuels de la firme pourrait n’être que fortuit.

Frederic Jacobs est entre autres connu dans le milieu pour avoir été à la tête du développement de Signal, une app de chiffrement de bout en bout, au sein de la communauté Open Whisper System. En outre, en juin 2014, il avait fait parler de lui en repérant un système anti-mouchard dans iOS 8. Depuis juin 2015, il travaille à temps partiel pour la plateforme d’échange de bitcoins Bity.com. 

ICTJournal.ch