Dans le cadre de sa stratégie Intercloud visant à construire un réseau mondial de clouds interopérables, Cisco vient d'annoncer le rachat de Metacloud, société californienne située à Pasadena. Co-fondée en 2011 par Sean Lynch, son CEO, et Steve Curry, son président, la start-up déploie des clouds privés basés sur la pile OpenStack et les gère à distance dans le datacenter du client, dans ses propres installations ou bien dans une autre implantation choisie par le client. « Les utilisateurs ont l'impression d'accéder à un cloud public, tandis que les administrateurs ont le contrôle sur les utilisateurs, les projets, les quotas, les machines virtuelles, le stockage, le réseau, etc. », explique Metacloud sur son site.

Depuis l'annonce d'Intercloud en mars dernier, Cisco a enrôlé dans son projet un certain nombre de partenaires technologiques, d'acteurs des services et d'opérateurs de clouds qui s'appuient sur son architecture Cloud Services reposant sur OpenStack. Avec l'acquisition de Metacloud et de sa plateforme de cloud-as-a-service, il compte accélérer le mouvement.

Metacloud pour construire des clouds hybrides

Dans un billet, le CEO de Metacloud assure que l'acquisition par Cisco n'affectera par les environnements de ses clients. Sean Lynch explique par ailleurs qu'au sein d'Intercloud, l'offre de sa société constituera l'interface des développeurs et des équipes devops pour construire, déployer et opérer des applications de cloud hybride.

Cisco n'est pas le seul à vouloir construire un réseau mondial de clouds interopérables. HP a annoncé en juin dernier sur sa conférence Discover 2014 qu'il voulait de la même façon fédérer les clouds autour d'Helion, sa propre distribution d'OpenStack. Il a baptisé son projet Helion Network.