Google s'est tourné vers Cisco pour constituer une offre de cloud hybride qui permettra de déployer des applications et des services entre les installations sur site et la Google Cloud Platform. L’objectif est de proposer aux entreprises d’optimiser leurs investissements en planifiant leur migration vers le cloud à leur propre rythme. Elles pourront créer des applications dans le cloud ou sur site en utilisant les mêmes outils de développement et le même environnement de production, expliquent les deux partenaires dans un communiqué.

La solution conjointe s’appuie sur une version managée de Kubernetes pour orchestrer la gestion des ressources, des applications et des services à travers les environnements hybrides, ainsi que sur le catalogue de services de la Google Cloud Platform. Elle met par ailleurs en œuvre les technologies de réseaux et de sécurité de Cisco. La plateforme open source Istio qui supporte Kubernetes servira à constituer et monitorer le réseau de micro-services en gérant l’authentification.

Un support technique coordonné

L’offre inclut aussi la plateforme de gestion d’API Apigee (rachetée l’an dernier par Google). Celle-ci permettra de connecter des charges de travail on-premise au cloud à travers des API. Avec son DevNet Developer Center, Cisco fournit également les outils et ressources pour coder en environnement hybride. Le support technique de cette offre combinée sera supporté de façon coordonnée, indiquent les partenaires.

Dans un communiqué, Chuck Robbins, CEO de Cisco, assure partager avec Google une vision commune sur le cloud hybride. De son côté, Diane Greene, CEO de Google Cloud, estime que cette solution conjointe va faciliter une approche incrémentale vers le cloud, « et c’est ce que les clients demandent », souligne-t-elle.