A l'occasion de l'événement Digital Day organisé mercredi 23 septembre par Oracle France, marqué par l'intervention du CEO du groupe Mark Hurd, plusieurs entreprises ont apporté leur témoignage parmi lesquelles Club Med et AccorHotels. Les deux groupes évoluent sur le marché très bousculé de l'hébergement touristique qui a subi, coup sur coup, les assauts de plusieurs vagues : celle des agences en ligne de type Expedia, celle des comparateurs de prix comme Trivago ou Google Hotel Finder, et celle - encore plus sévère - des plateformes de type AirBnB, a rappelé Vivek Badrinath, DGA d'Accorhotels.

Mathilde Lamazère, directrice Internet et CRM chez Club Med, a ainsi énuméré les développements numériques du pionnier des villages de vacances : visite virtuelle des sites avec immersion vidéo, accès à la réservation de services sur smartphone, interaction via les réseaux sociaux (pour influencer la playlist d’un DJ, par exemple) et mise en place dans les villages du profil de eGo pour s’y consacrer.

Accorhotels engagé dans un plan de transformation digitale à 225 M€

Accordhotels, de son côté, a engagé 225 M€ dans son plan de transformation digitale lancé en 2014, a indiqué Vivek Badrinath. « L’hôtelier se concentre généralement sur son produit, alors que beaucoup de choses se passent avant, dans le butinage précédant le séjour, et après », a-t-il rappelé. « Beaucoup de nos produits digitaux sont donc axés sur l'amélioration de notre réponse aux clients avant le check-in et après le check-out », notamment par une meilleure connaissance de la clientèle grâce à l'analyse des données recueillies.