Début mai, Microsoft annonçait l’arrivée de la béta d’Office 2016, la version de sa célèbre suite bureautique pour le grand public. Depuis, la firme de Redmond considère que plus d’un million d’utilisateurs ont téléchargé cette public review sur Windows et également sur Mac. Partant de ce constat, l’éditeur a ajouté des nouveautés à cette version qui apparaissent plutôt nombreuses et qui sont présentées dans un billet de blog.

Parmi celles-ci, figure la fonction Real Time Presence dans Word 2016. Elle permet à plusieurs personnes d’éditer le même document en même temps et de pouvoir voir en temps réel ce que celles font dessus. Cette option ne sera accessible, pour le moment du moins, que pour ceux inscrits sur « OneDrive for Business ». Microsoft a également simplifié le processus de partage de fichiers : il suffira de sélectionner l'option dans le ruban en haut de l'écran pour que le fichier soit sauvegardé dans le cloud et soit disponible plus rapidement auprès des autres destinataires.

Ajouter des données contextuelles à partir du web

La fonction Insight alimentée par le moteur de recherche Bing qui s'affiche dans Word et Outlook donne la possibilité d'ajouter des informations contextuelles à partir du web sur les fichiers. Il suffit de sélectionner des mots-clés pour que la fonction agisse et puisse fournir des informations pertinentes. Il sera également plus facile de récupérer les différentes versions d'un même fichier (soit l'historique de ce dernier) sur SharePoint ou OneDrive et de restaurer n’importe quelle version antérieure. Enfin, Tell me, l’outil de recherche actuellement présent dans Word, PowerPoint et Excel, débarque dans Outlook. Il permettra d’indiquer « mails non lus » pour voir apparaître les mails non lus. A cela s’ajoutent des améliorations sur Power Pivot ou sur la révision de la grammaire, entre autres choses.