En réaction à l'avalanche de rachats intervenus au premier semestre 2007 autour des solutions de gestion de la performance financière, Cognos, numéro deux du secteur en 2006 selon Gartner, cherche à renforcer sa position en rachetant Applix. L'éditeur canadien a déboursé 339 M$ pour acquérir cet éditeur américain spécialisé sur les outils de planification, d'élaboration budgétaire, de consolidation, de prévisions, d'analyse et de reporting, toutes fonctions qui constituent l'essentiel des solutions de CPM (corporate performance management) ou gestion de la performance économique. Applix est notamment connu pour avoir racheté TM1, l'un des plus anciens moteurs OLAP d'analyse multidimensionnelle. « Un serveur OLAP qui charge en temps réel les données en mémoire, ce qui procure des temps de réponses rapides », commente Laurence Dubrovin, analyste au CXP, jugeant l'offre assez riche en termes de performances et de fonctionnalités. En France, les solutions d'Applix sont distribuées par Aexis. Depuis janvier dernier, l'éditeur a également ouvert une filiale française. Après les rachats d'Hyperion par Oracle, de Cartesis par Business Objects et d'Outlooksoft par SAP, le marché mondial du CPM s'est remodelé en 2007 avec un podium désormais occupé par Oracle, SAP et Business Objects. Il n'est donc pas surprenant que Cognos cherche à récupérer sa place sur un secteur ayant progressé de 20,2 % en 2006 à 1,5 Md$, selon Gartner.