Sur l'Open Compute Summit, qui se tenait à Santa Clara les 16 et 17 janvier, Rackspace a annoncé qu'à l'instar de Facebook, il allait lui aussi construire ses propres serveurs de traitement et de stockage, sur la base des standards ouverts promus par le projet Open Compute, rapportent nos confrères de Network World. L'hébergeur texan prévoit de mettre en oeuvre ces serveurs dans le datacenter de la côte est des Etats-Unis qu'il compte ouvrir au cours de ce semestre, a indiqué Mark Roenigk, le COO de la société.

La semaine dernière, Facebook a présenté un modèle qui permet aux entreprises de personnaliser leurs installations en utilisant des éléments de matériel banalisés se conformant aux standards de l'Open Compute Project (OCP). Ce faisant, celles-ci pourront réduire leurs coûts d'équipement par rapport à l'utilisation des systèmes fournis par les constructeurs. Disposer d'un matériel spécialement adapté à ses besoins renforcera à terme l'efficacité de Rackspace, estime Mark Roenigk. L'OCP a été fondé par Facebook. A son conseil d'administration figurent par ailleurs Rackspace, Goldman Sachs, Arista Networks et Intel. Au dernier recensement, le projet comptait 50 membres officiels. Parmi les sociétés ayant récemment rejoint l'organisation figurent EMC, Fusion-io, Hitachi, Sandisk, Applied Micro, ARM, Calxeda et Tilera.

Des composants serveurs fournis par WiWynn et Quanta

Les fournisseurs de Rackspace incluront les Taïwanais WiWynn (filiale de Wistron) et Quanta. La participation de Rackspace au projet Open Compute s'inscrit dans son engagement dans les standards ouverts, pointe Mark Roenigk. La société, qui supporte l'environnement OpenStack, avait annoncé l'été dernier que ces prochains datacenters seraient entièrement basés sur cette plateforme de cloud Open Source. 

Avoir des concurrents sur la même infrastructure matérielle est une bonne chose pour l'ensemble de l'industrie, fait valoir Mark Roenigk. Cela réduit les coûts et permet aux entreprises de marquer leurs différences sur les services et le support. Jusqu'à présent, l'Open Compute Project s'est concentré sur les serveurs de traitement et de stockage. Mais selon le COO de Rackspace, il y a des discussions sur l'extension du périmètre aux composants réseaux.