L'empathie est-elle la clé de la réussite dans la mise en place de DevOps ? C'est le postulat revendiqué par les auteurs de Découvrir DevOps - L'essentiel pour tous les métiers, Stéphane Goudeau et Samuel Metias. Cet ouvrage qui vient de paraître chez Dunod prend en effet le parti d'expliquer DevOps pour chaque intervenant de la chaîne de valeur, incitant chacun à regarder ce qui concerne plus spécialement tel ou tel autre. L'ouvrage débute cependant par des généralités sur la méthode dont le nom est constitué, en anglais, de la contraction des fonctions Development et Operations associées aux systèmes informatiques (soit en français Développement et Exploitation). Il faut bien, en effet, rappeler les bases lorsque l'on s'adresse à des néophytes. Les auteurs rappellent ainsi la place de DevOps dans la transformation numérique et l'agilité des entreprises.

Viennent ensuite des chapitres pour décrire DevOps du point de vue de tel ou tel intervenant : l'équipe développement, l'opérationnel, la direction de la qualité, la direction de l'entreprise, etc. Un intéressant chapitre est consacré à la description (succincte) de la démarche DevOps de trois grandes entreprises américaines : Facebook, Netflix et Microsoft. Avant une conclusion tournée vers les évolutions attendues de DevOps, un autre chapitre bat en brèche les idées faussement reçues sur DevOps (incompatibilité ITIL, etc.).

Le texte est clair et, malgré la nécessité d'employer des termes précis, le jargon est toujours explicité avec soin. La plupart des chapitres comportent un encadré de résumé à sa fin qui permet de bien fixer l'essentiel en mémoire. Comme le texte est par ailleurs bien structuré avec de nombreux schémas, le lecteur qui aurait peu d'empathie pourrait donc survoler rapidement les points qui le concernent peu.