Alors que Spark 2.0 vient d'arriver, c'est toujours la version 1.6 du framework alternatif pour Hadoop qui est la plus utilisée pour le data mining.

L'Image du jour

Alors que Spark 2.0 vient d'arriver, c'est toujours la version 1.6 du framework alternatif pour Hadoop qui est la plus utilisée pour le data mining.

Silicon Valley 2016 : Cap sur l'innovation technologique (1e partie)

Dernier Dossier

Silicon Valley 2016 : Cap sur l'innovation technologique (1e partie)

En mars et juin dernier, nous avons passé un peu de temps à San Francisco et dans la Silicon Valley avec une dizaine de journalistes européens pour le...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Comprendre DevOps du point de vue des métiers

Les éditions Dunod viennent de publier « Découvrir DevOps »

Les éditions Dunod viennent de publier « Découvrir DevOps »

Un ouvrage consacré à la découverte de DevOps par les métiers vient d'être publié chez Dunod. Il a été réalisé par Stéphane Goudeau et Samuel Metias.

L'empathie est-elle la clé de la réussite dans la mise en place de DevOps ? C'est le postulat revendiqué par les auteurs de Découvrir DevOps - L'essentiel pour tous les métiers, Stéphane Goudeau et Samuel Metias. Cet ouvrage qui vient de paraître chez Dunod prend en effet le parti d'expliquer DevOps pour chaque intervenant de la chaîne de valeur, incitant chacun à regarder ce qui concerne plus spécialement tel ou tel autre. L'ouvrage débute cependant par des généralités sur la méthode dont le nom est constitué, en anglais, de la contraction des fonctions Development et Operations associées aux systèmes informatiques (soit en français Développement et Exploitation). Il faut bien, en effet, rappeler les bases lorsque l'on s'adresse à des néophytes. Les auteurs rappellent ainsi la place de DevOps dans la transformation numérique et l'agilité des entreprises.

Viennent ensuite des chapitres pour décrire DevOps du point de vue de tel ou tel intervenant : l'équipe développement, l'opérationnel, la direction de la qualité, la direction de l'entreprise, etc. Un intéressant chapitre est consacré à la description (succincte) de la démarche DevOps de trois grandes entreprises américaines : Facebook, Netflix et Microsoft. Avant une conclusion tournée vers les évolutions attendues de DevOps, un autre chapitre bat en brèche les idées faussement reçues sur DevOps (incompatibilité ITIL, etc.).

Le texte est clair et, malgré la nécessité d'employer des termes précis, le jargon est toujours explicité avec soin. La plupart des chapitres comportent un encadré de résumé à sa fin qui permet de bien fixer l'essentiel en mémoire. Comme le texte est par ailleurs bien structuré avec de nombreux schémas, le lecteur qui aurait peu d'empathie pourrait donc survoler rapidement les points qui le concernent peu.

A propos de l'ouvrage :

Découvrir DevOps - L'essentiel pour tous les métiers, par Stéphane Goudeau et Samuel Metias (Editions Dunod, 220 pages, 24,90 euros).

Article de

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
35 ans
30 Mai 1983 n°104
Publicité
Publicité