Basée à Paris, la division spécialisée en conseil informatique du groupe norvégien DNV (Der Norske Veritas) a été reprise cet été par ses managers, en association avec BNP Paribas Private Equity. Désormais indépendante, elle s'est rebaptisée. Sous le nom d'Inspearit, la société conserve la même équipe dirigeante et le même métier. Elle aide les grandes entreprises à gérer les risques informatiques liés à leur système d'information, « en améliorant l'efficacité et la prévisibilité de leurs processus et logiciels ».

L'expertise d'Inspearit porte sur l'évaluation des architectures IT, mais aussi sur la transition vers les technologies Agile et Lean et sur la gestion de la chaîne décisionnelle. Annie Combelles, présidente du directoire, indique que l'indépendance acquise va permettre à Inspearit de développer ses offres de formation et son centre d'excellence Agile et Lean nouvellement créé.

La société de conseil intervient dans les secteurs des services financiers, des télécommunications, de la défense, de l'aérospatiale, de l'automobile et du secteur public. Elle y compte des clients comme Alcatel, Allianz, Axa, BNP Paribas, EADS, Finmeccanica, ING, Rabobank ou, encore, Thalès. Ses équipes rassemblent 170 consultants, ingénieurs et formateurs dans les principaux pays européens, ainsi qu'en Asie, notamment en Chine et à Singapour.

Illustration : Annie Combelles, présidente du directoire d'inspearit (crédit : D.R.)