Microsoft et Facebook ont investi dans la construction d'un cable transatlantique qui doit être mis en service en octobre 2017.

L'Image du jour

Microsoft et Facebook ont investi dans la construction d'un cable transatlantique qui doit être mis en service en octobre 2017.

Cybersécurité : quels outils pour contrer les nouvelles menaces

Dernier Dossier

Cybersécurité : quels outils pour contrer les nouvelles menaces

Les événements récents autour du ransomware Locky et du vol massif de données du cabinet panaméen Mossack Fonseca dans l'affaire des « Panama Papers »...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Décrypter et comprendre le transhumanisme en 218 pages

Didier Coeurnelle et Marc Roux publient « Technoprog » chez Fyp Editions. (crédit : D.R.)

Didier Coeurnelle et Marc Roux publient « Technoprog » chez Fyp Editions. (crédit : D.R.)

Le président de l'association française transhumaniste et un chercheur de l'IEET ont publié un ouvrage pour expliquer les problèmes aussi bien éthiques qu'écologiques liées au transhumanisme.

L'être humain vaut-il mieux que n'importe quel logiciel ? Ne mérite-t-il pas une certaine mise à jour, voire une évolution radicale, une nouvelle version ? Pour la première fois dans l'Histoire, l'humanité est au bord de pouvoir maîtriser sa propre évolution. Développer l'humanité pour en accroître la santé, la durée de vie ou les capacités peut autant reposer sur des technologies de type informatique (body-hacking, cyborg...) que sur la biologie moléculaire et la génétique (où les besoins en puissance de calcul sont colossaux). Mais les questions posées -qui doivent interpeller tout décideur mettant en oeuvre des systèmes informatiques même aux effets moins radicaux- sont surtout d'ordre éthique.

Marc Roux est cofondateur et président de l'Association Française Transhumaniste (AFT) Technoprog et chercheur affilié à l'Institute for Ethics and Emerging Technologies (IEET). Didier Coeurnelle est coprésident de l'association Heales (Healthy Life Extension Society), membre du conseil d'administration de l'International Longevity Alliance. Ces deux porte-paroles de la communauté transhumaniste viennent de publier chez Fyp Editions un ouvrage de vulgarisation sur le transhumanisme.

Ecrit de manière claire, il vise à expliquer ce qu'est le transhumanisme et quelles sont les problèmes éthiques comme écologiques posés. Les auteurs n'évitent pas les sujets qui fâchent, comme la possibilité de surpopulation d'un monde où les humains seraient immortels. Histoire de changer de la documentation de la prochaine version de son PGI, voilà un ouvrage qui permet d'envisager les technologies de l'information sous un angle plus large et, sans doute, à plus long terme.

A propos de l'ouvrage

Technoprog, par Didier Coeurnelle et Marc Roux (Editions Fyp, 218 pages, 18 euros)

Pour acquérir l'ouvrage chez l'éditeur

Article de

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité