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Défi H 2016 : 8 équipes d'écoles d'ingénieurs IT à l'assaut du handicap

Pour sa 5ème année, l'édition 2016 du Défi H arbore un logo or vif. La 1ère édition du challenge a été lancée en décembre 2011 par Sogeti France et Le Monde Informatique.

Pour sa 5ème année, l'édition 2016 du Défi H arbore un logo or vif. La 1ère édition du challenge a été lancée en décembre 2011 par Sogeti France et Le Monde Informatique.

Lancée pour la première fois en décembre 2011 par Sogeti France et Le Monde Informatique, le Défi H confronte chaque année des équipes d'écoles d'ingénieurs informatiques qui s'engagent dans des projets destinés à faciliter l'accès à l'emploi des personnes handicapées. Pour l'édition 2016, huit équipes ont pris place sur la ligne de départ.

C’est parti pour le Défi H 2016, cinquième édition de cette compétition organisée par Sogeti France et le Monde Informatique autour de projets favorisant l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Le départ vient d’être donné à huit équipes d’étudiants, constituées au sein d’écoles d’ingénieurs informatiques. Elles se lancent jusqu’au mois de mai prochain dans un parcours exigeant sur lequel elles travailleront en binôme avec une association, accompagnée par un coach de Sogeti. La sélection des dossiers de ce 5ème Défi H a été conduite jusqu’au dernier moment par les organisateurs pour s’assurer que tous les projets retenus cadraient parfaitement avec l’objectif. Six partenaires se tiennent aux côtés des étudiants engagés dans la course : la Mission Handicap Sogeti, l’Adapt (association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées), Tremplin, Exéco, la Fondation Garches et Talentéo.

Pour découvrir les dossiers mis sur pied par les équipes participant au Défi H 2016, voici une rapide description des différents projets en lice, par ordre alphabétique :

- Deafcall, présenté par Supinfo Lille. L’objectif est ici de développer une app mobile qui transcrira la voix en texte et vice-versa afin de permettre aux personnes malentendantes de répondre au téléphone.

- Dicodys, défendu par des étudiants de l’école ECE Paris, porte sur un dictionnaire orthographique à approche phonétique plutôt qu’alphabétique afin d’en faciliter l’utilisation en cas de trouble dyslexique.

- Geohelp, de l’école Exia Cesi Toulouse va travailler sur une application basée sur la géolocalisation. Celle-ci devra permettre à une personne handicapée de s’adresser de manière simple à une communauté d’utilisateurs pour solliciter une aide.

- Handi’Perf, conduit par des étudiants d’Esme Sudria Paris. Le projet vise à constituer un système de collecte d’informations installé sur un fauteuil manuel utilisé en milieu sportif et fortement contraint.

Des outils open source pour mener les projets

- Learning Box, de l’Epitech Strasbourg, constituera une plateforme de partage de connaissances et d’évaluation de jeux sérieux existants qui s’adressent aux ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire).

- SignBand, de l’école Exia Cesi Bordeaux, va s’atteler à un outil de traduction du langage des signes en d’autres langages, exprimés vocalement. L’objectif est de constituer un outil qui se transporte facilement, partout.

- Social@Work, projet constitué par la Miage Amiens, porte sur la réalisation d’un jeu sérieux en ligne pour les personnes souffrant d’autisme de haut niveau ou du syndrome d’Asperger. Ce serious game permettra de simuler diverses situations sociales dans le cadre d’une entreprise, telles que des réunions ou un entretien. Des tests et conseils aideront l’utilisateur à choisir la réponse la plus appropriée et à développer ses contacts sociaux par mimétisme.

- T-Jack, de Polytech Grenoble. L’équipe projette de développer un adaptateur pour les personnes malentendantes utilisant des prothèses auditives. Le dispositif sera compatible avec tous les équipements disposant d’une prise jack classique comme les smartphones, les tablettes, les téléviseurs ou les postes de radio, notamment. Il utilisera une boucle magnétique pour fournir un son de qualité de manière discrète et efficace.

Trois équipes dans la catégorie « Jeunes pousses »

Certaines équipes concourent dans la catégorie « Jeunes pousses » qui existe depuis l'édition 2015 du Défi H. C'est le cas de Deafcall, Dicodys et SignBand. « Nous avons créé cette discipline, car nous avons pensé que les projets portés par des étudiants en classes préparatoires ne pouvaient pas être évalués sur le même niveau de finition que ceux des élèves de 3ème année », a rappelé en amont de la compétition Jacques Mezhrahid, directeur de l'innovation chez Sogeti France qui supervise l'ensemble du parcours.

Pour travailler, l'ensemble des équipes s’appuiera notamment sur le site web du Défi H 2016 et sur un ensemble d’outils open source parmi lesquels Assembla pour le suivi de projet, GitHub pour gérer le développement et CloudBees pour l’intégration continue du cycle de vie des développements. En mai dernier, sur le Défi H 2015, quatre équipes ont été distinguées : Orthofunny, Cherry, Handi'Blind et HIPS.

En savoir plus :

- sur le Défi H 2016 - Le livret des éditions 2012-2013 : Regards sur l'innovation / Sogeti

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35 ans
19 Avril 1993 n°541
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