Dell organise son portefeuille de logiciels de sauvegarde acquis au cours des deux dernières années. Pour simplifier le mode de licence, il réunit trois produits dans une suite dénommée Backup and Disaster Recovery. Un mouvement qui préfigure un engagement plus important du fournisseur sur ce marché, notamment dans le développement de technologies autour de la protection des données, selon Michael Grant, responsable marketing pour les logiciels chez Dell.

Parmi les trois produits de la suite, on trouve d'abord AppAssure qui permet de créer rapidement des snapshots et d'effectuer en quelques minutes le backup complet d'un système. Il a été développé par la start-up du même nom, rachetée par Dell en 2012. Le deuxième logiciel, NetVault, peut sauvegarder et restaurer des données sur un large éventail de plateformes (Oracle, SQL Server, Exchange, SharePoint, SAP, Sybase, Domino, PostgreSQL, etc.). Développé à l'origine par AT&T, puis acquis par Quest Software avant de se retrouver chez Dell, il fonctionne avec les périphériques NAS de Dell, EMC, Hitachi, IBM, NetApp et Oracle/Sun.

Enfin, le 3ème logiciel, vRanger, également issu du portefeuille de Quest, assure les sauvegardes des machines virtuelles de VMware et Microsoft (HyperV). En rassemblant ces trois solutions dans un seul package, l'objectif de Dell est de pouvoir couvrir différents cas de figures de sauvegarde dans des architectures à plusieurs niveaux. Les systèmes critiques pourront être restaurés aussi vite que possible après une interruption avec AppAssure qui peut intervenir sur site, dans des environnements virtuels et dans le cloud. De son côté, NetVault peut restaurer toutes les autres applications quelle que soit la plateforme, tandis que vRanger s'applique aux environnements virtuels. 

Pas encore intégrés entre eux

Quoique proposés sous forme de suite, les trois programmes n'ont pas encore été configurés pour fonctionner ensemble, a reconnu Michael Grant. Dell procède actuellement à l'intégration et prévoit qu'ils puissent davantage se coordonner à l'avenir. « Nous exposons les API pour ces trois produits et nous développons une interface web pour les gérer », a expliqué le responsable marketing à nos confrères d'IDG News Service. « Au fur et à mesure de l'évolution de notre feuille de route, nous allons les intégrer de différentes façons ». Chacun des trois produits pourra toujours être acheté séparément.

Michael Grant a par ailleurs indiqué que Dell avait commencé à consacrer davantage de ressources au développement de technologies avancées de stockage. Il n'y a guère que deux ans que la société est passée sur le versant « propriété intellectuelle » de la protection de données. « Auparavant, nous ne faisions que revendre les produits des autres fournisseurs ».